magasin 4

L’avenir du Magasin 4 est assuré !

Le Magasin 4 est un haut lieu de la culture punk-rock reconnu à Bruxelles et même en Belgique. Ce lieu culte et mythique ne pouvait disparaitre du spectre bruxellois sans raison.

Dans le cadre du Contrat de Rénovation Urbaine n° 1 Citroën – Vergote, la Région bruxelloise a prévu un bâtiment, adjacent au futur parc Beco, pour héberger définitivement les activités existantes de Magasin 4. Celui-ci y trouvera un lieu d’accueil permanent à partir de 2023 : « Pour les autorités bruxelloises, il s’agit ici d’une nouvelle qui donne du sens à la culture. Compte tenu du succès du Magasin 4 et de l’importance pour la Région bruxelloise de telles initiatives en matière de musiques alternatives, il était important de prévoir un emplacement permanent et, en attendant le projet final, de trouver un hébergement temporaire qui puisse satisfaire toutes les parties », se réjouit le ministre-président Rudi Vervoort.

En attendant les travaux, une solution temporaire a donc été trouvée entre la Région de Bruxelles-Capitale, la Ville de Bruxelles, le Port de Bruxelles et la Société d’Aménagement Urbain (SAU) : Magasin 4 sera installé dans des locaux provisoires. Ils seront hébergés dans certains espaces du TIR (bâtiment logistique du Port de Bruxelles), rue de l’Entrepôt : « Les parcs bruxellois ont une vocation multifonctionnelle dont la culture est une des fonctions. Dans le cadre de l’aménagement du parc récréatif du Quai des Matériaux – qui est un projet inscrit dans l’accord de majorité du début de législature – une solution a pu être trouvée pour la relocalisation du Magasin 4 grâce à un dialogue constructif entre la Région et la Ville », ajoute Céline Fremault, ministre de l’Environnement.

Pour le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close : « La Ville et la Région, main dans la main, ont travaillé pour maintenir ce lieu de culture alternative qu’est le Magasin 4. Une ville, c’est aussi oser des endroits outsider qui ne font pas la part belle qu’à la culture de masse. Chapeau aux équipes du Magasin 4 de faire bouger Bruxelles ! » (Photo Magasin 4) Renseignements : www.magasin4.be

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.