L’artiste bruxellois Jean-Luc Moerman signe une nouvelle œuvre urbaine à Docks Bruxsel



L’art s’installe à Docks Bruxsel. En effet, depuis quelques jours, l’artiste Jean-Luc Moerman a pris ses quartiers à l’intérieur du Shopping District qui ouvrira le 20 octobre sur les bords du canal à Bruxelles. Pour Docks Bruxsel, il réalise un travail monumental – aux traits noirs sur blanc – in situ, et une installation spectaculaire faite de découpes de ses dessins dans un film dichroïque irisé.
Issu en partie du street art, Jean-Luc Moerman a toujours apprécié utiliser différents supports pour ses créations aux motifs organiques immédiatement reconnaissables. Après avoir travaillé sur des murs, des véhicules, des vêtements, l’artiste pratique depuis quelques jours son art sur quatre des immenses piliers, ainsi que la cage d’ascenseur du hall principal de Docks Bruxsel. Le dessin de Moerman est viral, il investit l’espace. L’inscrire dans l’espace de DocksBruxsel prend tout son sens.
Outre la performance artistique, cette œuvre représente un défi technique puisque l’artiste a exécuté à main levée les dizaines de mètres carrés de dessins qui embelliront les piliers du centre. Quant à la cage d’ascenseur, elle sera décorée d‘éléments translucides aux motifs dessinés par l’artiste qui réagiront aux rayons du soleil.
Pourquoi installer une œuvre artistique dans un Shopping District ? Jean-Luc Moerman le résume en ces mots : « L’art doit être vu et sortir des espaces confinés des galeries. Je me réjouis que les nombreux visiteurs de Docks Bruxsel puissent profiter d’une émotion artistique durant leur visite. Par ailleurs, Docks Bruxsel se prête particulièrement bien à mon travail, notamment grâce à cette magnifique verrière qui offre un éclairage naturel à mes dessins. »
A l’origine de cette collaboration, Pascale Govers, responsable de la commercialisation de Docks Bruxsel, revient sur l’étincelle qui a déclenché ce partenariat : « La culture est un des axes forts de Docks Bruxsel. Outre un cinéma de 8 salles, une salle événementielle de 1.500 places et de nombreuses manifestations culturelles, les arts plastiques y ont également leur place. Nous sommes très fiers de cette collaboration qui permet de mettre à l’honneur dans nos murs un artiste bruxellois réputé dans le monde entier (Japon, Etats-Unis…). »
Les œuvres de Jean-Luc Moerman seront visibles à partir du 20 octobre, jour de l’ouverture officielle de Docks Bruxsel, premier Shopping District à ouvrir à Bruxelles depuis 35 ans.

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article