LANCEMENT DE LA PREMIERE ECOLE “#HOCKEY ET #ETUDES” EN BELGIQUE

LANCEMENT DE LA PREMIERE ECOLE “HOCKEY ET ETUDES” EN BELGIQUE

« Boost, hockey & education » propose dès la rentrée 2017
un enseignement individualisé aux étudiants hockeyeurs

Sur le site B.Sports situé à Bruxelles (Berchem Saint-Agathe) ouvrira dès le 1er septembre prochain, une toute première école d’enseignement secondaire privé et individualisé autour du programme Hockey et études. Ce projet, développé par des personnalités du monde du hockey belge, en collaboration avec Reussit’school, a pour but de permettre à des hockeyeurs belges de talent de réussir leurs humanités dans les meilleures conditions d’étude et sportives.

Réussir sa scolarité ET ses ambitions sportives
Nos hockeyeurs nationaux font la fierté de notre pays. Nos « Red Lions » et « Red Panthers » sont souvent cités en exemple, tant leur comportement sur et en dehors du terrain fait preuve de discipline, de professionnalisme et d’une saine ambition.

Pourtant, la pratique de leur sport à haut niveau ne facilite pas leur parcours scolaire, et vice et versa. En effet, force est de constater que la Belgique accuse toujours un retard important dans le domaine des projets pédagogiques « sport-étude ».

Face à ce double enjeu, de nombreux adolescents doués pour le sport, entament dès lors un réel parcours du combattant. Horaires surchargés, coups de fatigue physique et mentale, de vrais talents sont ainsi mis à mal, tant il devient difficile pour eux d’atteindre leurs objectifs sportifs, sans hypothéquer leurs humanités, et à l’inverse, de se préparer au mieux à l’enseignement supérieur, sans abandonner les rêves que suscite leur passion.

BOOST, LANCEMENT DU PREMIER PROJET “HOCKEY ET ETUDES” EN Belgique
Aujourd’hui 5 mai 2017, à 11h, sur le site du centre sportif BSports, situé Avenue de la Basilique 14, à Berchem-Sainte-Agathe, a été lancé officiellement le projet Boost Hockey & Education.

Cette initiative lancée par des professionnels du monde du sport et du hockey, en collaboration avec Reussit’school, proposera dès la prochaine rentrée scolaire, un programme d’humanités individualisé pour les étudiants du deuxième et troisième cycle, qui pratiquent également le hockey sur gazon (à haut niveau).

Le projet mise avant tout sur l’approche personnalisée tant au niveau étude qu’au niveau sport. Un programme individualisé sera ainsi mis en place en début d’année afin de déterminer clairement les objectifs scolaires et sportifs avec l’adolescent et ses parents, pour qu’il puisse ensuite obtenir son diplôme d’humanités générales ou techniques dans les meilleures conditions. L’encadrement quotidien par des pédagogues et sportifs professionnels permettra aux élèves de la Boost Hockey & Education School de mettre toutes les chances de leur côté pour réussir leur scolarité tout en améliorant leurs performances sportives.

Situé sur un site récemment réaménagé, doté d’une infrastructure idéale pour la pratique du sport de haut niveau, dont un terrain de hockey flambant-neuf, Boost Hockey & Education revêtira ainsi un rôle de primeur en Belgique.

Une initiative du monde du hockey belge
Boost Hockey & Education est le fruit d’une réflexion commune de trois personnalités du sport belge, Donatienne Nève (ancienne multiple championne de Belgique de hockey), Michael Bolen, ancien footballeur professionnel et consultant opérationnel et financier dans le monde du football et Gabriel Tuscher (coach international de hockey). Porte-parole de l’école, Donatienne s’étonnait que le hockey sur gazon en Belgique ne puisse profiter d’un encadrement scolaire adapté pour les futurs hockeyeurs de haut niveau : « Le hockey est un des sports où la Belgique a réalisé des progrès phénoménaux au cours des dernières années et se place parmi les toute meilleures nations[1], avec un effet impressionnant sur le nombre de jeunes pratiquant ce sport[2]. Pourtant, et contrairement à d’autres pays moins bien classés, ce sport ne jouit pas d’un encadrement scolaire adapté. »

Deux hockeyeurs nationaux de renom parrainent l’initiative Boost. Barbara Nelen (°1991), joueuse de l’équipe nationale belge et stick d’or 2011, 2014 et 2017, poursuit des études de psychologie à l’Université d’Anvers. De son parcours scolaire, Barbara retient avant tout les difficultés à obtenir suffisamment de flexibilité pour pouvoir combiner ses études et sa passion. « Les journées étaient souvent longues et épuisantes, à peine le temps de rentrer de l’école qu’il fallait se dépêcher pour arriver à temps à l’entrainement. Et une fois l’entrainement terminé, il fallait veiller à être à jour avec ses cours pour ne pas accuser trop de retard ». De son côté, le gardien de but de l’équipe nationale Vincent Vanasch (°1987) a eu la chance de vivre une expérience sportive à l’étranger, aux Pays-Bas, et de mesurer à quel point d’autres pays sont en avance dans l’offre des programmes sport-études adaptés aux besoin des sportifs « Il n’est pas étonnant de voir le nombre impressionnant de médailles que nos voisins du Nord remportent aux jeux olympiques tout en réussissant leur scolarité » sous-ligne Vincent. Tout comme Barbara, il voit l’arrivée du projet pédagogique Boost d’un très bon œil, eux qui n’ont pas eu la chance de trouver la même flexibilité dans leurs humanités.

Un encadrement sportif et physique à la hauteur des ambitions
Les initiateurs du projet ne souhaitent rien laisser au hasard. Ainsi, Vincent Hamelynck, diplômé en kinésithérapie en milieu sportif (ULB) et en préparation physique (Lyon) et qui opère depuis près de vingt ans dans l’univers du sport et de la santé (Vincent est le kiné officiel et préparateur physique du club de DH du Watducks depuis de nombreuses années) , prendra à sa charge la préparation physique de chaque étudiant. La responsabilité de l’encadrement sportif sera quant à elle confiée à une autre personnalité du monde du hockey belge, en la personne de Philippe Goldberg.

Après avoir scrupuleusement étudié plusieurs possibilités, les fondateurs de Boost Hockey & Education ont porté leur choix sur le site de B.Sports, anciennement propriété de la Banque nationale, et situé avenue de la Basilique à Berchem-Sainte-Agathe, au Nord de Bruxelles : « Nous avons opté pour une infrastructure impeccable, des locaux appropriés pour suivre les cours d’une part, mais aussi un aménagement sportif de premier plan, avec un centre de santé (Wellness / Fitness) de 700m2, une salle multisport, des terrains de tennis et padel et surtout un terrain de terrain de Hockey synthétique (mouillé) flambant-neuf.

Un programme scolaire individualisé et personnalisé
Enfin, l’encadrement pédagogique du projet est confié à la Reussit’school, un organisme privé qui offre tous les services de soutien scolaire. Depuis sa création Reussit’school a permis à plusieurs milliers d’élèves et d’étudiants d’atteindre leurs objectifs scolaires. Pour l’année 2016-2017, 525 jeunes sont inscrits à ses différents programmes. La philosophie de base est d’offrir à chaque élève le soutien personnalisé dont il a besoin, sous forme de cours particuliers, de cours en petits groupes, d’ateliers méthodes ou de stages pendant les vacances.

Reussit’school a déjà collaboré avec plusieurs clubs sportifs afin d’offrir le volet scolaire au sein de programmes Sport-Etudes à la carte. Ce fut le cas pour de jeunes joueurs de football comme de tennis, ou encore pour un jeune skieur.

Pour Reussit’school, le projet « Boost Hockey & Education » va plus loin, en définissant un encadrement global structuré à la fois pour les entrainements sportifs et pour la poursuite des études. C’est cet élément qui a entrainé la grande motivation de la direction et des équipes de Reussit’school, qui prendront en charge le volet « études » du projet.

Celui-ci comprend principalement un enseignement orienté vers la présentation du jury central, aux niveaux CE2D (3e et 4e) et CESS (5e et 6e).

Les élèves recevront 20 heures de cours par semaine, données en petits groupes par les enseignants de Reussit’school, suivant un horaire qui tient compte des rythmes du hockey.

L’expérience accumulée par Reussit’school, ainsi que sa flexibilité de fonctionnement, en font un partenaire idéal pour répondre aux besoins et aux contraintes de cette grande initiative. Inversement, Reussit’school s’enrichira d’une expérience considérable, aidée par l’approche hautement professionnelle des promoteurs de « Boost hockey & Education ».

________________________________________
[1] Les Red Lions obtinrent entre autres la médaille d’argent aux derniers Jeux Olympiques d’été de Rio en 2016. Aujourd’hui, l’équipe nationale hommes se situe à la cinquième place du classement mondial, celle des femmes à la quatorzième.
[2] Le hockey belge est en plein essor. En 14 ans, le nombre d’affiliés inscrits à l’Association Royale Belge de Hockey ( ARBH ) a dépassé le cap des 40.000 membres en 2016. 50 % sont des jeunes de -18 ans

Votre avis nous intéresse!

Avis