L’Airside Pharma Transporter de Brussels Airport poursuit ses innovations

L’Airside Pharma Transporter de Brussels Airport poursuit ses innovations
Vif intérêt étranger lors du TIACA Air Cargo Forum

Brussels Airport a présenté la version améliorée de l“Airside Pharma Transporter” lors du TIACA Air Cargo Forum à Paris. Le transporteur fonctionne désormais avec des panneaux solaires de sorte qu’à tout moment, la boîte réfrigérante peut adopter ou maintenir la température désirée. Grâce à cette innovation, le transporteur ne fonctionne pas seulement avec une consommation d’énergie quasi-nulle, mais aussi de manière plus efficace, en permettant un nombre accru de transports par jour. Le transporteur avait été mis au point par Brussels Airport pour le secteur pharmaceutique belge et est utilisé à l’aéroport chaque fois que c’est possible. À l’occasion du Forum, le produit suscite dès lors aussi un vif intérêt qui s’étend au monde entier.

L’an dernier, Brussels Airport a introduit l’“Airside Pharma Transporter” à Brucargo, la division fret de l’aéroport. L ‘aéroport a développé ce transporteur pour les besoins du secteur pharmaceutique dans notre pays. Lors du transport de médicaments et de vaccins, par exemple, il importe que les colis aient et maintiennent une température déterminée en sorte que leurs composants restent actifs.

“La pharmacie est l’un des secteurs les plus importants de notre pays et représente une valeur ajoutée majeure pour notre économie. Il est dès lors essentiel, dans le cadre de l’exportation de ses produits, de soutenir ce secteur et de lui offrir le service souhaité sur mesure. Nous avions déjà innové précédemment en mettant au point avec l’IATA le certificat de garantie CEIV couvrant la chaîne du froid, notre aéroport étant d’ailleurs aussi le premier à répondre à ce standard mondial. Avec le nouvel “Airside Pharma Transporter”, nous avons développé un produit efficace qui, grâce aux panneaux solaires, s’avère en outre des plus écologiques”, dixit Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.

L’“Airside Pharma Transporter” est une remorque sur laquelle est installée une boîte réfrigérante pourvue de parois isolées. L’innovation réside dans la technologie permettant de suivre en temps réel la température et l’emplacement du véhicule réfrigéré. Depuis l’introduction de l’“Airside Pharma Transporter” à la fin de l’année dernière, le système a encore été perfectionné. Le transporteur peut maintenir le contenu de la boîte réfrigérante à la température souhaitée pendant une période prolongée grâce à des systèmes d’isolation et de réfrigération innovants. Et cela, même lorsque le transporteur se trouve en plein soleil sur le tarmac.

La nouveauté la plus visible est l’installation sur l’appareil de panneaux solaires grâce auxquels la boîte réfrigérante du transporteur peut fonctionner plusieurs jours de manière autonome sans apport d’électricité ni d’une quelconque autre forme d’énergie. La boîte réfrigérante atteint aussi plus rapidement la température souhaitée, ce qui permet son utilisation à plusieurs reprises pendant la journée et un travail plus efficace pour les expéditeurs de produits pharmaceutiques. La boîte réfrigérante ne doit plus non plus être portée à température longtemps à l’avance.

Ce moyen de transport pour le tarmac connaît un tel succès que d’autres aéroports se montrent eux aussi intéressés par ce véhicule innovant. C’est pourquoi Brussels Airport a présenté le transporteur lors du TIACA Air Cargo Forum, le forum annuel de l’industrie du fret aérien, qui se tient cette année à Paris.

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article