La Ville de Bruxelles installe son City Tree !

La Ville de Bruxelles installe son City Tree !

Ce mardi 25 avril 2017, la ville de Bruxelles installe un City Tree au Mont des Arts ! Véritable révolution technologique, cet arbre « high tec » a la capacité de purifier l’air égale à la présence de 275 arbres. Dressé en cœur de ville, son incidence sera testée pendant une période de 3 mois (avril à juillet 2017).

Equipé d’un bac d’eau, le City Tree constitue également une source de fraîcheur salutaire dans des îlots urbains particulièrement minéralisés. Déjà testé dans plusieurs grandes villes européennes, comme Paris, Berlin ou Oslo, le City Tree représente ainsi une contribution, aussi originale que soucieuse du design urbain, à la lutte contre la pollution en ville.
L’installation du City Tree est née d’une proposition faite dans le cadre du Plan Climat élaboré récemment en concertation avec la population bruxelloise. Mobilisant les cellules Energie et Eco-Conseil, la Ville de Bruxelles souhaite sensibiliser avec ce mur végétal la population ce aux actions qu’elle mène pour améliorer la qualité de l’environnement.
Ce mur végétal présente une surface de 2,80m sur 2,80m piqué de 1 682 plantes individuelles. Cela équivaut à une superficie de 16m² de surface verte active sur l’environnement immédiat. Autonome, le City Tree est surmonté d’un panneau solaire qui alimente par voie électrique la pompe d’arrosage ainsi que les instruments de mesure. Il est encore doté de capteurs pour mesurer l’humidité du sol et commander les pompes et les valves.
« Nous sommes ravis d’avoir installé le premier City Tree dans notre ville. Il contribuera au maillage vert de la ville et sera certainement le refuge d’insectes et de petits animaux qui trouveront leur petite place dans cet environnement qui laisse peu de place à la nature.
Il faut savoir que le City Tree permet également une réduction de la température de l’air jusqu’à cinq mètres alentour. Ce rafraîchissement naturel et sans recours à l’électricité permet de combattre efficacement les îlots de chaleur urbains » précise Ahmed EL KTIBI, Echevin des Espaces verts, de l’Environnement et de l’Energie

« J’invite dès lors tous les Bruxellois à venir découvrir le City Tree ce joyau végétal et technologique » conclut l’échevin Ahmed EL KTIBI.

Votre avis nous intéresse!

Avis