LA SEMAINE DU REQUIN (video)



Du 25 octobre au 1er novembre 2017
NAUSICAA, Centre National de la Mer
Boulogne-sur-Mer

Depuis toujours, les requins ont une réputation de chasseurs sanguinaires, de mangeurs d’hommes ! Mais la réalité est tout autre : parmi les 500 espèces recensées à travers les océans, très peu sont en réalité dangereuses pour l’Homme envers lequel ils sont souvent craintifs et méfiants ! Placés tout en haut des chaînes alimentaires marines, ils jouent ainsi un rôle capital dans l’équilibre des populations animales. L’Homme est le prédateur principal des requins… le plus dangereux des deux n’est finalement pas celui qu’on pense.

Durant la Semaine du Requin, du mercredi 25 octobre au mercredi 1er novembre 2017, NAUSICAA sensibilisera ses visiteurs de façon ludique et pédagogique à travers des animations pour toute la famille, des rendez-vous avec les soigneurs de requins, des interventions par des spécialistes des requins, sur le plateau TV de NAUSICAA…
Depuis son ouverture en 1991, NAUSICAA présente des requins aux visiteurs ; plus de
140 individus sont actuellement visibles dans l’exposition, du requin taureau au requin léopard en passant par le requin zèbre et le requin gris.

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé l’année 2017 : Année internationale du tourisme durable pour le développement.
NAUSICAA a choisi de s’inscrire dans cette thématique et souhaite montrer que chacun, dans ses choix de consommation et de loisirs, peut opter pour le tourisme durable. Il est possible de donner du sens et de l’authenticité à ces actions en s’orientant vers des activités encourageant la préservation des milieux marins et participant à l’amélioration des connaissances sur l’océan, les espèces marines, le climat ou les activités humaines liées à la mer.
La charte écotourisme requin défendue par Bernard SERET, évoquée durant la Semaine du Requin, montre l’exemple du tourisme durable.
NAUSICAA est engagé auprès de l’association MEGAPTERA afin de mieux connaitre et de préserver les populations de requin baleine.
MEGAPTERA est une association française dédiée à l’observation, la connaissance et la protection des mammifères marins et du requin baleine. C’est suite à la prise de conscience de la richesse, de la spécificité, mais aussi du manque d’indicateurs relatifs à ces populations de la région Océan Indien que fut élaborée la démarche MEGAPTERA, dont les maîtres mots sont : recherche, éducation et conservation durable. Afin de mieux connaître et mieux protéger le requin-baleine, l’association MEGAPTERA réalise régulièrement de la photo-identification, du marquage et des poses de balise sur ces géants des mers.
NAUSICAA et MEGAPTERA ont posé une balise sur un requin-baleine lors de la campagne de marquage qui a eu lieu en décembre 2016 à Djibouti, en Afrique.
La balise sert à l’étude de cet animal emblématique : mode de vie, migration, reproduction, de quoi étudier cette espèce à la loupe. Les scientifiques connaissent encore assez mal les migrations des requins-baleines. Grâce à ces deux requins balisés, NAUSICAA et MEGAPTERA ont pu obtenir différentes informations : profondeur, température, luminosité.

Du mercredi 25 octobre au mercredi 1er novembre 2017
Rencontre avec un soigneur de requins sur le plateau TV de NAUSICAA
Tous les jours, un soigneur de requins viendra à la rencontre des visiteurs de NAUSICAA pour leur expliquer les différentes facettes de son métier, notamment les plongées avec ces animaux. Il abordera également la fragilité des requins, leur rôle dans l’écosystème et l’importance d’une politique de conservation de ces animaux.

Nourrissages des requins et plongées par les soigneurs-plongeurs de NAUSICAA
Pendant toute la semaine, du mercredi 25 octobre au mercredi 1er novembre, les soigneurs-plongeurs réaliseront des plongées dans les bassins. Venez découvrir ces plongées commentées par un soigneur qui vous expliquera comment se préparent et s’effectuent ces opérations nécessaires pour nettoyer les vitres du bassin, vérifier l’agencement des décors et la bonne santé des pensionnaires. Toute la semaine, les visiteurs de NAUSICAA pourront également assister aux nourrissages des requins dans le bassin Mer Ouverte, dans le lagon tropical ou encore dans le bassin californien.

Du samedi 21 octobre au jeudi 2 novembre 2017
Emission spéciale et quiz sur les requins sur le plateau TV de NAUSICAA
Apprenez-en plus sur les requins au travers de reportages et de directs avec des passionnés et tentez de remporter une dent de requin en participant au quiz sur les requins !

Mercredi 25 octobre 2017 à 15 h 00, sur le plateau TV de NAUSICAA
Rencontre avec un soigneur de requins et Bernard SERET, océanographe scientifique
Océanographe biologiste de formation, Bernard SERET est ichtyologiste, chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et biologiste marin au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) retraité. Il étudie la biodiversité de groupe de poissons depuis presque 30 ans, a participé à de nombreuses expéditions et campagnes de recherche et est l’auteur d’environ 200 publications, incluant la description de 44 espèces nouvelles, ainsi que d’ouvrages grand public. Ses travaux concernent aussi la biologie et la pêche des requins et des raies. De par son expertise, il conseille les structures nationales et internationales et a notamment participé à l’élaboration de plusieurs plans d’action pour la gestion et la conservation des populations de requins.

Mercredi 25 octobre 2017 à partir de 19 h 00, salle Océan Atlantique de NAUSICAA
Conférence grand public « Les requins et le tourisme durable »
Karin MALLET, Responsable tourisme pour les Bahamas, Bernard SERET, spécialiste des requins, Daniel JOUANNET, de l’association MEGAPTERA et Ludwig COULIER, soigneur de requins à NAUSICAA interviendront le mercredi 25 octobre 2017, à partir de 19 h 00 lors d’une conférence sur le thème « Les requins et le tourisme durable » à NAUSICAA.

Cette conférence sera l’occasion pour les professionnels de démontrer au public que le requin a sa place dans l’écosystème et que le tourisme durable, thématique de l’année 2017, a un rôle important dans la préservation des espèces de requins.

La charte de l’écotourisme-requin défendue par Bernard SERET et Steven SURINA montre l’exemple de l’importance du tourisme durable. http://www.sharkeducation.com/charteecotourismerequin/
Les plongeurs et les opérateurs peuvent volontairement adopter des règles permettant de pratiquer une activité ludique et éducative tout en respectant l’environnement dans laquelle elle se pratique. Ainsi, dans le même esprit que la Charte internationale du plongeur responsable, et compte tenu des expériences respectives des membres de l’APECS, l’association propose une Charte internationale de l’écotourisme-requin responsable. Cette charte s’adresse particulièrement aux opérateurs, mais aussi aux plongeurs qui la soutiendront en choisissant les opérateurs qui y adhèrent.

Karin MALLET GAUTIER, directrice de l’Office de tourisme des Bahamas expliquera en quoi le tourisme durable autour des requins est un atout pour les Bahamas.

Ludwig COULIER et Daniel JOUANNET parleront de la campagne de marquage 2016 sur un requin baleine. En octobre 2015, NAUSICAA et l’association MEGAPTERA ont mis en place un financement participatif pour la pose d’une balise sur le plus grand poisson du monde, le requin-baleine.
Cette opération a été couronnée de succès et un soigneur-plongeur de NAUSICAA, Ludwig COULIER, a posé cette balise avec l’équipe MEGAPTERA, lors de la campagne de marquage 2016, qui avait lieu du 17 au 24 décembre 2016, à Djibouti, en Afrique.

Conférence grand public sur inscription auprès du service Ressources Documentaires de NAUSICAA par téléphone au 03.21.30.99.99 ou par e-mail à documentation@nausicaa.fr ou inscription en ligne : https://goo.gl/forms/pvB8j54iEEOxbbku1

Jeudi 26 octobre 2017 sur le plateau TV de NAUSICAA
Rencontre avec un soigneur de requins et Daniel JOUANNET, membre de l’association MEGAPTERA
Daniel JOUANNET évoquera le marquage des requins-baleines dans l’Océan Indien. Des scientifiques tentent, année après année, de mieux connaitre le requin-baleine, un poisson hors norme.
Balise, identification, marquage, prélèvement ADN : l’ensemble des technologies actuelles est utilisé pour que le requin baleine livre enfin ses secrets car mieux le connaitre c’est aussi mieux protéger cet animal et son milieu… Daniel JOUANNET mettra l’accent sur le marquage d’un requin-baleine mis en place avec NAUSICAA en janvier 2016. http://www.nausicaa.fr/pose-d-une-balise-sur-un-requin-baleine-a-djibouti.html

Vendredi 27 octobre 2017 dans le hall de NAUSICAA
Séance de dédicace de Nancy GUILBERT, auteur du livre « Opération requin, enquête à l’aquarium de Boulogne-sur-Mer »
Depuis juin 2017, un nouveau livre est à découvrir en librairie : « Opération requin, enquête à l’aquarium de Boulogne sur Mer » un roman policier pour les jeunes lecteurs dont l’action se déroule à NAUSICAA.
Le jeudi 26 octobre 2017, Nancy GUILBERT sera présente dans le hall de NAUSICAA afin de parler de ce roman au public.
« Une semaine fantastique se profile pour Nell, Ylan et Théo, 11 ans : ils ont gagné un concours pour découvrir les coulisses du centre NAUSICAA à Boulogne-sur-Mer. Plonger dans le secret des océans est un rêve pour eux ! Pourtant, lorsqu’ils arrivent à l’aquarium, leur enthousiasme faiblit : Axel, un soigneur censé les accompagner durant tout leur séjour, fait grise mine. Blue Moon, une femelle requin qui attend des bébés, a été volontairement blessée. Le coupable n’est pas un autre poisson mais un humain. Qui peut lui en vouloir et pourquoi ? Pour les Trois Mousquetaires, une nouvelle enquête commence. »

Vendredi 27 octobre 2017 de 14 h 30 à 16 h 00
Atelier d’écriture pour les enfants à la Médiathèque de NAUSICAA
Le vendredi 27 octobre 2017, le Labo des Histoires Hauts-de-France propose un atelier d’écriture créative gratuit destiné aux enfants âgés entre 8 et 12 ans, animé par Nancy GUILBERT.
Cet atelier sera centré autour du thème du roman « Opération Requin », autour de la mer, l’environnement ou encore de la protection animale.

Atelier gratuit, limité à une dizaine de participants, sur inscription auprès du Labo des Histoires par e-mail à hauts-de-france@labodeshistoires.com.

Samedi 28 octobre 2017 sur le plateau TV de NAUSICAA
Rencontre avec un soigneur de requins et un intervenant de l’APECS – Association Pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens
Un intervenant de l’APECS viendra parler du requin pèlerin, une espèce mystérieuse des eaux françaises à laquelle s’intéresse l’APECS depuis sa création. Il s’agit du plus grand poisson du monde après le requin baleine et le plus grand poisson de l’Atlantique nord. Il peut atteindre 12 mètres de long pour un poids d’au moins 4 tonnes !
Le requin pèlerin ne figure pas sur la liste des espèces protégées par la loi française. Il est cependant considéré comme une espèce menacée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) depuis 1996. C’est pourquoi l’APECS s’intéresse à ce requin en réalisant des études : programme de recensement, marquage et autres.

Samedi 28 octobre 2017 de 14 h 30 à 15 h 45 dans le hall de NAUSICAA
Animations gratuites proposées par l’APECS
Dans le cadre du bilan des 10 ans du programme CapOeRa, l’APECS proposera des animations pour le grand public, le samedi 28 octobre 2017 dans le hall de NAUSICAA.

INFORMATIONS GENERALES DE NAUSICAA

Nombre de requins à NAUSICAA : NAUSICAA accueille plus d’une centaine de requins.

Nombre d’espèces différentes : une dizaine d’espèces de requins évoluent à NAUSICAA.

Les espèces présentes dans l’exposition de NAUSICAA : requin gris, requin taureau, requin nourrice, requin marcheur, émissole tachetée, requin tapis, requin léopard et requin zèbre.

Espaces des requins : Tous ces requins évoluent dans la zone « Mer ouverte », dans le bassin californien, dans le lagon tropical, dans le bassin tactile (et oui, les roussettes sont de la famille des requins), ou encore dans l’exposition « Histoires d’îles ».

Les plus vieux pensionnaires : Tout en sachant qu’un requin vit en moyenne 30 ans, 4 de nos requins dont 1 requin taureau et 3 requins gris sont présents à NAUSICAA depuis 1991.

Les naissances : Nous avons régulièrement des naissances de requins des côtes européennes (petites et grandes roussettes), et notre participation à divers programmes de reproduction devrait déboucher sur d’autres naissances prochainement.
En 2017, le couple de requins marcheurs (Hemiscyllium ocellatum) de l’exposition
« Histoires d’Iles », a donné naissance à de petits requins marcheurs très bien formés. Ces requins ont été placés en réserve aquariologique afin que les soigneurs puissent les nourrir et surveiller leur évolution.

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article