. «La #RTBF nous appartient» c’est qui?

. «La RTBF nous appartient» c’est qui?
«La RTBF nous appartient» est un nouveau collectif initié par le mouvement «Tout Autre Chose» (pas un parti, plutôt une plate-forme progressiste s’intéressant à tous les domaines de notre vie collective https://www.toutautrechose.be) et composé principalement de jeunes citoyens qui se préoccupent de l’évolution de notre paysage audiovisuel.
Pour eux, les médias et surtout ceux de service public ont une importance primordiale dans notre vie démocratique.
Après consultation d’experts (dont moi-même) et suite à leurs propres observations, ils ont rédigé cinq propositions majeures à inclure dans le prochain contrat de gestion ertébéen.
Mois après mois jusqu’à l’été prochain, ils détailleront progressivement chacune de celles-ci, les soumettant ainsi aux réflexions du public et du monde associatif, via des débats à Bruxelles et en Wallonie et par un vaste échange sur les réseaux sociaux.
De plus, ils demandent aussi au public de leur indiquer d’autres priorités pour atteindre en tout, au début du mois de septembre, 10 propositions à développer afin que la RTBF redevienne un service public de qualité.
Ils souhaiteront être auditionnés par les parlementaires.
S’il y a quelque chose de novateur aujourd’hui dans notre paysage audiovisuel, c’est bien ce collectif.
Si la RTBF affectionnait les jeunes pour d’autres raison que l’attrait qu’ils exercent auprès des annonceurs car changeant rapidement leurs habitudes de consommation (à l’inverse des usagers âgés, bien plus nombreux et souvent plus aisés), elle s’empresserait d’être à l’écoute de leurs revendications.
Aurélie Moreau a enquêté sur le fonctionnement de ce nouveau collectif et a publié un article dans La Libre du 27 mars 2017 qui vous livre bien davantage de détails:
http://www.lalibre.be/culture/medias-tele/la-rtbf-vous-appartient-58d8060acd708bad3ce38f4e
Bernard HENNEBERT

Votre avis nous intéresse!

Avis