La Royale Belge sera conservée

PATRIMOINE

La Royale Belge sera conservée
Le Gouvernement bruxellois a décidé de la procédure d’inscription sur la liste de sauvegarde comme monument de la totalité de l’immeuble principal au boulevard du Souverain 25 à Watermael-Boitsfort et d’une partie de son parc.
L’ancien siège de la Royale Belge et son parc, datant de 1965-1967, sont par excellence un exemple de réussite de l’architecture moderne en Belgique. Le défi consistant à créer un bâtiment novateur dans un cadre exceptionnel a été relevé à merveille par le duo d’architectes franco-belge Pierre Dufau et René Stapels. Le parc, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est le fruit du travail de l’architecte paysagiste Jean Delogne et Claude Rebold. L’aménagement contemporain s’est fait dans le respect du site en tentant de préserver le paysage originel de la Woluwe.
« Ce prestigieux bâtiment, aux multiples prix d’architecture, ne bénéficiait d’aucune mesure de protection jusqu’à présent. C’est donc dans le souci de garantir la pérennité du bien que cette inscription s’est effectuée », précise le ministre-président, Rudi Vervoort.
L’édifice présente un intérêt historique, technique, scientifique, artistique et esthétique majeur pour la Région.
« Cependant cette inscription permettra une certaine souplesse quant à la nécessaire adaptation du bâtiment tout en préservant ses grandes lignes architecturales que sont la rigueur des façades, la fonctionnalité et la qualité des espaces intérieurs et sa parfaite intégration dans un cadre d’exception » a conclu le ministre-président.

Votre avis nous intéresse!

Avis