La Fabrique de la Démocratie

Exposition interactive

La Fabrique de la Démocratie

Une exposition interactive sur l’identité, la diversité et la citoyenneté active.
© BELvue/Frank Toussaint
180minutes
0.00€
Ecoles
Groupes
Min. 12 p.
Maximum. 25 p.

La Fabrique de la Démocratie est une exposition originale destinée aux jeunes à partir de 14 ans. Une cinquantaine de bornes interactives leur propose de réagir en tandem à des expériences variées et de confronter leurs idées, leurs doutes, leurs préjugés. L’exposition permet d’ouvrir le débat sur des sujets – parfois controversés – touchant à la diversité de nos sociétés et au fonctionnement de notre démocratie.

Chaque activité invite les jeunes à donner leur avis, à le remettre en question, à se forger une opinion personnelle. Ils discutent entre eux et reçoivent une réaction sur leurs choix ou sur le thème abordé. A l’aide d’une feuille de route remplie durant la visite, les jeunes peuvent télécharger, chez eux ou à l’école, un document de feedback résumant leurs réponses et certains messages.

La Fabrique de la Démocratie sera au BELvue du 15 janvier au 1er juin 2018!

Réservations possible à partir du 15/11/2017, voir ci-dessous « Informations pratiques »!

Le BELvue propose cette année une nouvelle formule pour visiter la Fabrique de la Démocratie. Les thèmes abordés dans l’exposition interpellent les jeunes, et la méthode utilisée invite les élèves à discuter de leur position avec les autres. Or, bien souvent, l’enseignant n’a pas la possibilité d’approfondir ces thématiques, ni d’organiser un débat construit suite à la visite.

Nous proposons donc cette année une visite encadrée par un animateur professionnelsuivie d’un workshop qui permettra d’approfondir les notions de préjugés, de discriminations, de racisme et de liberté d’expression, tout en laissant une place importante au dialogue entre les élèves.

  • La visite de la Fabrique (visite encadrée + workshop) dure donc 3h, et reste entièrement gratuite.
  • Le mercredi après-midi, il est possible de visiter l’exposition sans animateur et sans faire le workshop. La visite dure alors 1h30, et est gratuite.

Le workshop En finir avec les oeillères est organisé en collaboration avec School zonder racisme (Ecole sans racisme).

logo School zonder Racisme

La Fabrique de la Démocratie est une exposition itinérante. 

Si vous voulez faire venir la Fabrique de la Démocratie dans votre ville, contactez edubel@belvue.be  pour plus d’informations sur la réservation de l’exposition.

Laisser un commentaire