La construction met l’innovation en avant lors de ses Chantiers Ouverts

La construction met l’innovation en avant lors de ses Chantiers Ouverts
Le dimanche 7 mai, la Confédération Construction organisera sa 11e Journée Chantiers Ouverts. Les entreprises du secteur ont pour coutume d’y présenter leurs ouvrages au grand public, en mettant leur savoir-faire en avant. Pour les visiteurs, c’est l’occasion de s’étonner des travaux les plus spectaculaires et de découvrir des technologies de pointe.
Administrateur délégué de la Confédération, Robert de Mûelenaere décrit la philosophie même de la journée particulière du 7 mai : « Tout ce que l’on voit dans la société se reflète, tel un miroir, dans notre secteur. Nous avons, par exemple, une conscience aigüe de tout ce qui a trait aux économies d’énergie et à la mobilité. Et nous expérimentons des formes de logements alternatives. Mais nous prenons trop peu conscience de l’apport, considérable, de la construction. Durant la Journée Chantiers Ouverts, les visiteurs découvriront l’un des secteurs les plus innovants du pays ! Ce dont nous sommes assez fiers… »

Une étonnante diversité
A l’instar de ses devancières, l’édition 2017 affiche une offre très variée. Entre centre de soins, logement passif, projets de cohousing, travaux d’infrastructures, grands ouvrages hydrauliques, piscines, pistes de ski indoor, campus ou projets de développement de réels morceaux de ville, toutes les facettes du secteur y sont représentées.
Un renouvellement technologique sans précédent
Nos entreprises de construction évoluent à une rapidité sans précédent. Elles appliquent constamment de nouvelles techniques axées sur des durabilité, qualité, rapidité et, bien sûr, sécurité accrues. Nombre de bâtiments affichent, dès aujourd’hui, une énergie positive. Ce qui signifie qu’ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Ou ils combinent différentes fonctions et permettent à leurs habitants de vivre et de travailler plus longtemps en un même lieu. Chacune des avancées technologiques met en avant le savoir-faire de nos entrepreneurs.
De nouveaux profils
Afin d’être au faîte de cette évolution, la construction est sans cesse à la recherche de talents. En l’espèce, elle privilégie les profils à hautes compétences techniques -notamment en termes de digitalisation et d’automatisation. Ceci étant, à côté de ces spécialisations, le besoin n’est pas moindre en services et en cadres dans des professions d’avenir. Nous pensons, ici, aux métiers requis par le BIM (Change Managers, spécialistes du Lean, profils ICT, chefs de projets, chef de travaux, contrôleurs financiers, etc. Parce que la Journée Chantiers Ouverts, c’est cela aussi : la construction est -et reste !- un dynamique et essentiel pourvoyeur d’emplois résolument tourné vers demain.
Infos pratiques : Le dimanche 7 mai, 10h à 17h (sauf indication contraire). Entrée gratuite. L’inscription préalable est obligatoire dans certains cas. Planifiez votre visite et consultez les pages des chantiers sur www.journeechantiersouverts.be

Votre avis nous intéresse!

Avis