« La Cabosse », la nouvelle fontaine de la place Simonis inaugurée

Le chocolat à l’honneur

Sur la place Simonis, à une centaine de mètres du Belgian Chocolate Village, trône désormais une nouvelle fontaine. Dénommée « La Cabosse », cette nouvelle fontaine tire son nom de la fêve de cacao. Sa forme originale fait référence à la riche tradition qui unit Bruxelles au chocolat. Cette réalisation termine de façon majestueuse le réaménagement de la place Simonis. C’est la première fois, depuis 2002, qu’une fontaine d’une telle ampleur est inaugurée en Région de Bruxelles-Capitale.

« La fontaine devient un nouveau symbole pour la Région bruxelloise », déclare Pascal Smet. « Elle rend visible le lien historique entre la Bruxelles et le chocolat. Désormais, les abords de la station Simonis et le parc Élisabeth deviennent un agréable endroit pour se promener, faire du shopping ou boire un verre. Par sa beauté et ses nombreuses possibilités technologiques, la fontaine embellit l’espace public et donne un rayonnement international au quartier. Comme l’oreille de Calder, la Cabosse va contribuer a faire rayonner la Région. »
« L’histoire de Koekelberg est indissociable du chocolat, elle est liée au parfum et au goût de ce produit qui fait partie de notre patrimoine national. Cette nouvelle fontaine représente le trait d’union entre notre passé, notre présent et notre avenir », déclare Philippe Pivin.
« L’enveloppe de la cabosse reflète la vie dans la ville et se transforme ainsi en surface vivante, de jour comme de nuit. La cabosse est fixe mais lorsque vous vous en approchez, vous voyez les mouvements. Ce mouvement est la continuité de la vie. Elle montre que nous voulons toujours regarder vers l’avant et rêvons à l’avenir. Dès qu’une ville vit, elle ne s’arrête jamais de bouger », déclare l’architecte, Melissa Breuer de l’Atelier Breuer.
Cette nouvelle fontaine a été conçue par le bureau d’architectes Breuer. Concrètement, la fontaine se compose de quatre grands jets d’eau et d’une œuvre d’art monumentale sous la forme d’une cabosse, composée de 200 triangles d’acier inoxydable polis. La cabosse proprement dite est « supportée » par 84 petits jets d’eau. C’est comme si elle flottait au-dessus de l’eau. Les réflexions de l’œuvre d’art, le reflet de l’eau et l’éclairage de la fontaine à l’aide de 96 lampes led contribuer à donner un nouveau rayonnement à l’espace public.

Lors de l’inauguration, une démonstration des capacités et des caractéristiques techniques de la fontaine sera dévoilée. La fontaine peut par ailleurs être pilotée à distance à l’aide d’un iPad ou autre tablette. À l’occasion d’événements tels que la Fête Nationale, un scénario adapté peut ainsi être programmé pour créer des jeux d’eau et de lumière. Il y a des mécanismes spéciaux qui permettent également de projeter l’eau tant vers le haut qu’en largeur. En cas d’aléas climatiques venteux, la hauteur du jet d’eau peut être adaptée et le débordement de la fontaine peut être réglé à distance.

Quelques infos sur la fontaine:

Eau
140.000 litre d’eau dans la fontaine
70.000 litre d’eau en réserve dans le bassin (filtrage, travaux, …)
210.000 litre au total
Oeuvre d’art Moker
Poids de la cabosse: 2.000 kg
Segments en inox: 11 anneaux avec 16 segments à chaque fois = 176
Châssis: 13 pieds
Gros-œuvre Viabuild
Béton: +/- 150m³
Acier armé: 18.700kg
Pierre naturelle: +/- 76m
Fontaine Fountain Factory
Eau: 140m³ bassin + 70m³ réservoir = 210m³
Consommation d’électricité: +/- 9kw
Pompes: 6
Projecteurs LED RGB: 96
Ligne LED RGB: 100m
Buses: 4 variables et 80 fixes
Les travaux de la fontaine ont débuté en décembre de l’année dernière. Un budget total de 950.000 euros a été prévu pour sa réalisation.

Votre avis nous intéresse!

Avis