La Belgian Travel Academy (BTA)

une structure de certification et de formation pour labelliser les agences de voyages wallonnes
Ce mardi 5 décembre, le Ministre wallon du Tourisme, René COLLIN et l’Union Professionnelle des Agences de Voyages – UPAV – présentaient, à l’Espace Wallonie de Bruxelles, le Label CERTA (CERtified Travel Agent) qui sera désormais délivré aux agences de voyages wallonnes. Cette certification professionnelle, accessible à toutes les agences sur base volontaire, membres ou pas de l’UPAV, reprendra les différents critères requis pour exercer actuellement le métier :

  1. Assurance insolvabilité
  2. Responsabilité civile professionnelle
  3. Adhésion aux conditions de la Commission des Litiges Voyages
  4. Un minimum de formations continues

L’organisme certificateur, la Belgian Travel Academy (BTA), a été créé spécifiquement à cette fin par l’UPAV et le Commissariat Général au Tourisme afin de garantir aux consommateurs touristiques des gages de sérieux et de qualité. La BTA assurera l’organisation de formations continues des agents de voyages.

Précédemment, un décret de 2010 organisait en Wallonie le statut d’agence de voyages. Il comportait 3 éléments majeurs pour l’exercice de la profession : la reconnaissance de la compétence professionnelle de l’agent de voyages, la constitution d’un cautionnement bancaire destiné à garantir exclusivement des engagements professionnels et le respect de la loi fédérale imposant une couverture contre l’insolvabilité financière et la responsabilité civile professionnelle.

Le 14 juin 2017, suite notamment à une exigence de l’Union Européenne de libéraliser certaines professions, le Parlement wallon, sous l’impulsion du Ministre René COLLIN, décidait d’abroger le décret relatif au statut d’agence de voyages, avec prise d’effet au 1er janvier 2018 et ce, en parfaite concertation avec les différents acteurs concernés. A partir de cette date, seules les obligations fédérales restent d’obligation.

Afin de ne pas fragiliser le secteur vu son poids économique et pour d’autre part, offrir des garanties en matière de protection des consommateurs, René COLLIN, a confié à l’Union Professionnelle des Agences de Voyages (UPAV) la mission d’organiser une labellisation en remplacement de l’actuel décret. Le Ministre a dès lors débloqué une enveloppe de 100.000 euros pour la mise en place de la Belgian Travel Academy et sa promotion envers le grand public.

Le label CERTA est attribué par un Comité de certification au sein de la BTA composé de représentants de la BTA, de l’ABTO, de l’UPAV et du CGT. Ce label garantit que l’agence de voyages qui en est détentrice répond à des critères nécessaires pour exercer valablement le métier d’agent de voyages : obligations légales, mais aussi compétence, sécurité des voyageurs et professionnalisme.

Pour René COLLIN, la création du CERTA contribue à préserver la compétitivité des agences de voyages wallonnes dans un contexte de concurrence accru tout en consolidant la confiance des consommateurs vis-à-vis de nos entreprises.

Votre avis nous intéresse!

Avis