#KLARAFESTIVAL 2017



KLARAFESTIVAL 2017
Le Klarafestival 2017 en chiffres
– 28 concerts/spectacles, 1285 artistes
– 23 500 spectateurs
– 10 conférences
– plus de 130 partenaires

Le Klarafestival 2017 a une nouvelle fois offert deux semaines de beauté, d’émotion, de suspense et d’émerveillement. Les ingrédients habituels ont également contribué au grand succès de cette édition, à savoir : des stars internationales, de nouvelles créations et surtout : un thème de société pertinent.

Cette année, le Klarafestival a été plus actuel que jamais. Avec comme point de départ la migration, l’exil et l’identité, il s’est parfaitement inscrit dans les réalités de la société. L’illustration la plus concrète de ce thème fut le concert passionnant donné la veille de la commémoration des attentats du 22 mars de l’année passée : le Syrian Expat Philharmonic Orchestra et l’Orchestre National de Belgique se sont unis pour offrir un moment d’émotion sous le signe de la réconciliation et de la solidarité.

Ce concert n’est qu’un exemple des nombreux spectacles avec grand orchestre symphonique. Nous avons également pu écouter musicAeterna, le Mahler Chamber Orchestra accompagné de la mezzo-soprano Magdalena Kožená, les débuts de l’Orchestre Philharmonique de Taïwan en Belgique, le légendaire Orchestre Philharmonique de New York et l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam.

L’innovation dans le domaine du théâtre musical est également inscrite dans l’ADN du Klarafestival. Lors de cette édition, pas moins de cinq productions figuraient au programme, dont trois premières. Le grand metteur en scène Ivo Van Hove a proposé une lecture poétique du cycle de chants Journal d’un disparu de Janáček.

Comme de coutume, le Klarafestival organise également de nombreuses activités à l’extérieur des salles de concert. Le festival a été annoncé par un flashmob de musiciens, les passants ont pu diriger un orchestre dans la galerie Ravenstein lors de l’activité « conduct-me », le Klarafestivalcafé a accueillis les spectateurs, des introductions de concerts et des débats (à la radio) ont également été proposés. Dans le Hall Horta se trouvait une installation liée au thème, et les jeunes chanteurs de la chorale d’enfants Shanti! Shanti! ont planté le décor juste avant Salaam Syria. Bien entendu, tous les concerts étaient retransmis en direct sur la VRT-Klara, permettant ainsi à des milliers d’auditeurs de suivre le Klarafestival depuis leur salon.

www.klarafestival.be

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article