Kids 112 en tournée

Kids 112 en tournée

Entre le 18 avril et le 18 mai 2017, le Service Public Fédéral Intérieur partira en tournée avec le “Federal Truck” à travers la Belgique. Le thème est la campagne Kids 112, qui apprend aux enfants à sauver des vies en téléphonant au 112. Après cette visite, les élèves des neuf écoles primaires visitées n’oublieront plus le numéro d’appel d’urgence 112 et sauront ce qu’il faut dire s’ils appellent un numéro d’urgence.

Le Ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, a lancé la campagne Kids 112 l’année passée. En collaboration avec les Ministres de l’Enseignement, du matériel pédagogique a été envoyé à toutes les écoles primaires de Belgique. Ce matériel pédagogique est basé sur un film inspiré par Shayan, le garçon qui, en 2015, a sauvé la vie de sa maman en composant le numéro d’urgence 112. Le film, le matériel pédagogique et le matériel promotionnel – un quiz et des jeux 112 – sont disponibles et téléchargeables sur le site web du numéro d’urgence 112 : www.112.be. Les enseignants et les parents pourront donc également apprendre aux enfants tout ce qu’il faut savoir sur le 112.

Federal Truck
Le “Federal Truck” est un bus fédéral de campagne qui peut être aménagé par les différents services publics fédéraux. Vu le succès des premières visites avec le Federal Truck dans 3 écoles fin 2016, l’Intérieur a décidé de visiter également des écoles dans les autres provinces en 2017. Le programme des Kids 112 se compose d’un film (avec possibilité de karaoké), d’un quiz interactif et d’un photomaton. Ce sont de véritables opérateurs des centres d’appels urgents qui expliquent comment appeler les numéros d’urgence, et qui répondent aux questions posées par les élèves.

Savez-vous comment faire ?

Les enfants doivent être capables d’appeler un numéro d’urgence lorsqu’il n’y a pas d’adulte à proximité pour les aider. Il importe dès lors que les enfants reçoivent déjà ces explications à l’école primaire, mais les parents ont également leur rôle à jouer. Savez-vous comment faire ?
• Composez le numéro 112 pour les pompiers, une ambulance ou la police, partout en Europe. En Belgique, composez le 101 uniquement si vous avez besoin d’une aide policière urgente.
• Attendez patiemment une réponse. Ne raccrochez pas, pour ne pas être placé au début de la file d’attente.
• Transmettez les informations correctes à l’opérateur :
1. OU êtes-vous ? (lieu exact)
2. QUE s’est-il passé ? (type d’urgence)
3. QUI est blessé ? (combien de blessés et de personnes concernées)
Programme :
FR :
28 avril 2017 – Notre Dame de Flobecq – Flobecq – Hainaut
5 mai 2017 – Ecole de Plancenoit – Plancenoit – Brabant wallon
9 mai 2017 – Ecole communale de Lustin – Lustin – Namur
12 mai 2017 – Ecole communale de Hollogne – Marche en Famenne – Luxembourg

NL :
18 avril 2017- School De Bret – Genk – Limbourg
24 avril 2017 – School De Vaart – Oostkamp – Flandre occidentale
15 mai 2017 – School De Boomgaard – Gent – Flandre orientale
16 mai 2017 – School De Kleine Wereld – Antwerpen – Anvers
18 mai 2017 – School De Springplank – Glabbeek – Brabant flamand

Fin 2016, le Truck a déjà rendu visite à des écoles primaires dans les autres provinces.

Pendant les heures de cours, vous pouvez rendre visite au Federal Truck dans l’une des écoles. Merci de nous en avertir au préalable.

Votre avis nous intéresse!

Avis