« Journée porte-fermée pour les parents »

Ecoles communales de Schaerbeek | Une journée porte-ouverte rebaptisée « journée porte-fermée pour les parents »
« Les écoles communales de Schaerbeek ouvrent leurs portes ce jeudi 27 octobre. On devrait rebaptiser cette journée ‘porte-fermée pour les parents’ car le reste de l’année, la porte des écoles de leurs enfants leur est close », déclare Axel Bernard, conseiller communal PTB à Schaerbeek. Depuis le 1er octobre 2016, une décision du Collège des bourgmestre et échevins interdit en effet l’entrée des parents dans l’école de leurs enfants.
En date du 3 octobre 2016, tous les parents des élèves des écoles communales ont reçu un avis leur annonçant un nouveau système d’accès aux bâtiments scolaires dès le premier octobre 2016 : les parents ne sont plus autorisés à entrer dans l’établissement. Les heures de sortie des enfants sont strictement limitées (2×15 minutes entre 15h et 17h ou après 17h30). Enfin, l’enfant ne sera plus remis au parent que si celui-ci dispose d’une carte d’accès à l’école (voir en annexe).
« Ce nouveau système rend particulièrement compliquée la vie des parents et du personnel des écoles. Pour beaucoup de parents, récupérer les enfants est devenu un vrai casse-tête. Un parent qui arrive à 17h à l’école doit attendre jusqu’à 17h30 devant une porte close avant de pouvoir reprendre son enfant. Une maman m’a confié qu’elle doit laisser maintenant son fils de 7 ans rentrer seul à la maison car elle n’arrive plus à concilier son travail et les horaires de l’école », explique Axel Bernard, conseiller communal PTB à Schaerbeek.
« Il n’est pas normal que le personnel de l’école et les éducateurs doivent jouer au garde-barrière au détriment de l’accompagnement des enfants », note le conseiller communal. « Ces mesures empêchent le fait d’avoir un contact simple, direct et humain avec le personnel de l’école. On parle d’impératif de sécurité. Pourtant, la pratique montre qu’il y a beaucoup d’inconvénients pour les parents pour très peu de sécurité pour les enfants. Il suffit de voir les attroupements de parents devant les portes closes des écoles avant de récupérer leurs enfants. »
Une pétition vient d’ailleurs d’être lancée à l’initiative de plusieurs parents de différentes écoles (voir en annexe). « Les parents comprennent que la commune souhaite protéger au mieux leurs enfants. Mais ils demandent de revoir le système : pouvoir rentrer dans l’école pour reprendre leurs enfants aux heures qui leur conviennent. »
« Contrôler l’accès des écoles en permettant aux parents de rentrer dans l’école au moment de leur choix n’est pas très difficile à organiser », estime le conseiller communal Axel Bernard qui interpellera le Collège ce mercredi soir afin de demander la révision des mesures d’accès aux écoles communales de Schaerbeek.
PTB

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article