JOURNEE MONDIALE DE L’ASTHME

JOURNEE MONDIALE DE L’ASTHME
CHIESI BELGIQUE LANCE UN PROJET TEST POUR AMELIORER LA QUALITE DE L’AIR AVEC LE CONCOURS DE BMW BELUX

Diegem/Bornem, 2 mai 2017 – A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Asthme, ayant pour thème cette année “Better air, better breathing”, Chiesi Belgique, un des leaders mondiaux dans le traitement des affections respiratoires, ainsi que BMW Belux, un des pionniers dans le domaine des motorisations alternatives avec BMWi, ont annoncé le démarrage d’un projet test commun avec des voitures électriques afin d’améliorer la qualité de l’air.

Chiesi Belgique, la filiale belge de la société pharmaceutique internationale d’origine italienne Chiesi, qui est aussi un des leaders mondiaux dans le traitement des affections respiratoires, annonce aujourd’hui, 2 mai 2017, dans le cadre de la Journée mondiale de l’Asthme, le lancement d’un projet pilote avec BMW Belux. BMW mettra durant une période de plusieurs semaines huit voitures à moteur électrique à la disposition de collaborateurs de Chiesi Belgique. Il s’agit de six BMW i3, d’une BMW 225xe iPerformance Active Tourer et d’une BMW 330e iPerformance Berline[1]. A l’automne 2017, Chiesi Belgique évaluera les résultats du test et prendra une décision quant à une transition éventuelle à des voitures électriques pour sa propre flotte de véhicules.

Réduction des particules fines
BMW a réalisé, dans le cadre de cette collaboration, un calcul théorique de la réduction possible de particules fines et de CO2 en comparant la flotte actuelle de Chiesi Belgique à une flotte électrique équivalente. Sur base annuelle, cela pourrait représenter approximativement 21 949 g de NOx (co-responsable des particules fines) et 3,11 millions de g de CO2.

Pour Geert Van Hoof, General Manager Chiesi Belgique, Chiesi entend avec ce projet pilote prendre ses responsabilités sociétales par rapport à l’environnement et à la problématique de la pollution atmosphérique due à la circulation.

“Une mobilité propre contribue de manière importante à rendre l’air plus sain. Dans ce contexte, Chiesi a décidé de lancer un projet test avec des voitures électriques de BMW. Une des options pour contribuer à un air de meilleure qualité, c’est de passer à un parc de véhicules plus efficace et plus durable en optant pour des voitures propres électriques. Je suis très heureux de cette collaboration qui encourage à la mobilité propre” ajoute encore Geert Van Hoof.

Pour Chiesi, une approche préventive des effets de la pollution atmosphérique sur la population est fondamentale. Avec cette initiative, Chiesi veut en effet contribuer, à sa manière, à préserver la bonne santé des poumons sains et empêcher que des poumons malades ne soient encore plus affectés. Une bonne qualité d’air est essentielle. L’air pollué cause en effet des maladies pulmonaires telles que l’asthme et la BPCO, mais aussi des maladies cardiovasculaires et des décès précoces.

L’initiative belge entre Chiesi Belgique et BMW Belux a déjà été précédée d’une collaboration entre les deux entreprises au siège social de Chiesi à Parme (Italie).

________________________________________
[1] Concrètement, il s’agit de six BMW i3 avec Range Extender (13 g CO2/100 km NEDC), d’une BMW 225xe iPerformance Active Tourer (46 g CO2/100 km NEDC) et d’une BMW 330e iPerformance Berline (46 g CO2/100 km NEDC).

Informations destinées la presse :

Nous prévoyons le mardi 2/5 la possibilité d’interviewer Geert Van Hoof de Chiesi Belgique et Alessandro Chiesi, Head of Region Europe Chiesi, qui dans le cadre de la journée mondiale de l’Asthme sera également présent au siège de Chiesi Belgique à Diegem. Pieter De Wit, Corporate Communication BMW Belux, sera lui aussi disponible pour d’éventuelles interviews. Enfin, il est également possible de prendre rendez-vous avec le Docteur Ann-Marie Morel pour de plus amples informations sur l’impact de la pollution atmosphérique sur l’asthme.

A propos de l’asthme
• L’asthme est une inflammation chronique des voies respiratoires, qui entraîne une hyperréactivité ou une sensibilité excessive des bronches.
• L’asthme touche environ cinq pour cent de la population. Cela représente environ 300 millions de personnes dans le monde.
• L’asthme peut toucher tout le monde (à n’importe quel âge), mais son évolution et variable et peut changer dans l’avenir.
• L’asthme est héréditaire
• La pollution atmosphérique et le tabagisme augmentent les risques d’asthme

A propos de Chiesi

www.chiesi.comAvec son siège social à Parme en Italie, Chiesi Farmaceutici est un groupe de santé international axé sur la recherche, avec plus de 80 ans d’expérience dans le secteur pharmaceutique, présente dans 26 pays. Chiesi fait des recherches, développe et commercialise des médicaments innovants dans les secteurs thérapeutiques tels que le respiratoire, médecine spécialiste et maladies rares. Le siège social Research & Development se trouve également à Parme (Italie) et est aussi intégrés avec 6 autres centres R&D groupes en France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Suède et le Danemark, afin de faire avancer les programmes précliniques, clinique et enregistrements de Chiesi. Chiesi emploie actuellement 5000 personnes. Pour plus d’informations, www.chiesi.be

Fondée en 2010, la filiale belge de Chiesi compte 50 collaborateurs. Chiesi Belgique se concentre essentiellement sur les maladies respiratoires, la néonatologie, la rectocolite ulcéreuse, la transplantation et les maladies ostéo-articulaires. Nous contribuons à améliorer nos soins de santé en étroite concertation avec les patients et les professionnels de la santé. Pour plus d’informations : www.chiesi.be

A propos du Groupe BMW

Le Groupe BMW, qui comprend les marques BMW, MINI et Rolls-Royce, est l’un des constructeurs d’automobiles et de motos les plus prestigieux au monde. Entreprise de dimension mondiale, le Groupe BMW possède 31 sites de production et d’assemblage implantés dans 14 pays et dispose d’un réseau de vente mondial présent dans plus de 140 pays.

En 2016, les ventes réalisées par le Groupe BMW ont atteint un volume total de 2,367 millions d’automobiles et plus de 145.000 motos à l’échelle mondiale. Pour l’exercice 2016, l’entreprise a réalisé un résultat avant impôts de 9,22 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 94,16 milliards d’euros. Au 31 décembre 2016, les effectifs du Groupe BMW étaient de 124.729 salariés à travers le monde.

De tout temps, le succès du Groupe BMW s’est construit sur une action responsable, axée sur le long terme. Tout au long de la chaîne de création de valeur, la stratégie de développement de l’entreprise se fonde sur la durabilité écologique et sociale, la pleine et entière responsabilité du constructeur vis-à-vis de ses produits et un engagement ferme à préserver les ressources naturelles.

Votre avis nous intéresse!

Avis