#InMyName: nouvelle action pour une autre politique migratoire

#InMyName: nouvelle action pour une autre politique migratoire
25.000 accroche-portes dans les transports en commun et l’espace public partout en Belgique.

Un mois jour pour jour après l’action #NotInMyName lors de laquelle 300 citoyen.ne.s ont détourné des milliers d’espaces publicitaires et ont placé 2100 affiches dans les stations de métro, les abribus et les gares du pays, le collectif a décidé de remettre le couvert. Le succès de l’action du 6 novembre dernier a suscité un réel engouement et a conduit de nombreux.ses citoyen.ne.s à rejoindre le mouvement.

Malgré les intimidations de Théo Francken, le piratage de son site web et la censure sur les réseaux sociaux, le collectif a décidé de passer de la dénonciation à l’affirmation: “Après avoir dénoncé les politiques migratoires actuelles (NOTinmyname), nous avons souhaité affirmer ce que nous voulons plus fort que jamais (INmyname): la justice migratoire, des voies sûres et légales de migration, la régularisation, l’arrêt des violences”, précise Violette, porte-parole de l’action.

Le mercredi 6 décembre à l’aube, 25.000 accroche-portes ont été diffusés à travers le pays, notamment à Bruxelles, Gand, Liège, Anvers, Namur, Courtrai, Louvain-la-Neuve, Leuven, Mons, Kalmthout, Charleroi, Arlon et Ottignies. Des milliers de citoyen.ne.s ont pu, entre autres, y lire ce qui suit: “Migrer n’est pas un crime. Partout en Europe, des citoyen•ne•s se lèvent en solidarité avec les migrant•e•s. Aux Etats de prendre le relais.”
Les politiques de l’Union européenne – qui entraînent des milliers de morts en Méditerranée et des personnes réduites à l’esclavage en Libye – ne sont pas une fatalité, des alternatives humaines et réalistes existent.
Les accroche-portes appellent tout.e citoyen.ne à s’engager d’une manière ou d’une autre, ainsi qu’à visiter un site web qui décrit divers moyens d’action (www.inmyname.be). Ils invitent notamment à la manifestation du mercredi 13 décembre en faveur de la justice migratoire. Celle-ci commencera à 17h à Arts-Loi, la veille du sommet européen.

Une autre action citoyenne est organisée aujourd’hui après-midi, pour s’opposer à la construction du nouveau centre fermé spécifiquement pour familles à Steenokkerzeel: https://lc.cx/gqzo

Votre avis nous intéresse!

Avis