Initiation et stages en travail du métal à La Fonderie

URL

Email

Depuis dix ans, le site de l’ancienne Compagnie des Bronzes retrouve, chaque année, des airs de son passé métallurgique. Accueillie par La Fonderie, l’asbl Feu et Fer y réunit une troupe enthousiaste de stagiaires avides d’apprentissage, de travail manuel et de création autour du métal et du feu.

Le temps des stages, les anciens ateliers du site s’animent d’une agitation attentive et curieuse. Les outils résonnent, les flammes luisent et chauffent, la fumée s’envole, les fers à souder éclaboussent des étincelles, des odeurs mélangées flottent… Des silhouettes en tablier parcourent le site, les voix interrogent ou conseillent, les mains explorent et s’activent avec précision, les outils et matériaux vivent et s’échangent…

Quatre disciplines sont proposées aux apprentis : la forge, le bronze à l’africaine, l’orfèvrerie et l’assemblage de métaux de récupération. Les stages sont ouverts à tous. Ils proposent une initiation ou un perfectionnement à des techniques ancestrales, presque éteintes, adaptées à des besoins, des envies, des possibilités d’aujourd’hui.

Une journée d’initiation dans les 4 disciplines est proposée le dimanche 18 juin. Les stages ont lieu début juillet et fin août. Rendez-vous sur notre site web pour connaître tous les détails.

Votre avis nous intéresse!

Avis