Howard Hughes en haut de l’affiche !

Peu de gens se souviennent encore du producteur de cinéma américain Howard Hughes (1905-1976). Et pourtant, il marqua son époque. Outre ses nombreuses conquêtes féminines dans le milieu du cinéma, ce touche à tout se lança dans l’industrie cinématographique où il produisit des films de qualité qui révélèrent ou confirmèrent des acteurs célèbres.
Dès 1930, il connut le succès avec « Les anges de l’enfer » qui fit connaître Jean Harlow, « Scarface » inspiré de la vie d’Al Capone avec un remarquable Paul Muni, « La rivière rouge » avec le duo John Wayne et Montgomery Clift ; ou encore « Rio Bravo », « Le train sifflera trois fois », « Le port de l’angoisse » qui unit le couple mythique Humphrey Bogart et Lauren Bacall. Rien que du beau monde pour cet homme atypique que sa fortune privée marqua toute sa vie.
La Cinémathèque royale de Belgique fait bien de remettre en lumière 27 films de ce producteur qui aura gagné sa place au panthéon du cinéma.
« Cycle Howard Hughes », du début décembre à la fin février, à la Cinémathèque royale de Belgique, 9 rue Baron Horta à 1000 Bruxelles. Renseignements : www.cinematek.be
Bernard Rosenbaum

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article