HANDYMADE IN BRUSSELS

HANDYMADE IN BRUSSELS – VENTE AUX ENCHÈRES DES 20 PLUS
BEAUX SACS DE LA COLLECTION « GRAND PLACE »

Le 11 décembre, les 20 plus beaux sacs « Handymade in Brussels Grand Place » ont été mis aux enchères lors d’une vente organisée à l’hôtel de ville de Bruxelles.

Les sacs « Handymade in Brussels Grand Place » sont réalisés à partir des bâches des chantiers de rénovation de bâtiments de la Grand-Place. Ce projet unique, alliant créativité et engagement social est une initiative de « l’Association socialiste de la personne handicapée » et de MAD, la plateforme bruxelloise de la mode et du design.

C’est au jeune designer bruxellois Pierre-Emmanuel Vandeputte que l’on doit le look élégant et intemporel de ces magnifiques sacs confectionnés par les 29 travailleurs en situation de handicap de l’entreprise de travail adapté « L’Ouvroir ». Outre le fait que 400m2 de bâches de chantier ont pu être réutilisés, cette initiative a créé une nouvelle dynamique dans l’entreprise qui entrevoit un nouveau marché pour ses travailleurs : l’upcycling. « L’Ouvroir » a pu mettre au point une nouvelle chaîne de production, engager 3 personnes en situation de handicap, et envisage de nouvelles opportunités dans le secteur du recyclage et de la création. En effet, l’entreprise de travail adapté par sa souplesse et sa réactivité est un partenaire idéal pour des tests de productions et des petites quantités. L’idée est même de créer un label « handymade in brussels ».

Enthousiaste, la Ville de Bruxelles veut pérenniser cette initiative en rassemblant les bâches de chantier sur son territoire. Au moyen d’un objet utilitaire, ce projet met en relief un aspect du patrimoine bruxellois de façon originale, sociale et durable. En outre, il valorise le travail de qualité effectué au sein des ETA. « Handymade in Brussels » a une double signification : l’ouvrage artisanal, réalisé par les personnes en situation de handicap.

Des 460 sacs uniques et numérotés vendus en un temps record de deux jours, il reste 20 pièces qui avaient été réservées pour leurs qualités graphiques. Elles seront mises aux enchères devant un public restreint, le 11 décembre 2017 à l’Hôtel de Ville de Bruxelles dans le cadre de la journée internationale de la personne handicapée. Une soirée caritative exceptionnelle où la créativité, l’innovation et l’économie sociale bruxelloise seront mises à l’honneur.

Chaque modèle exclusif de cette collection Grand Place sera remis avec sa boite Handymade in Brussels et son certificat d’authentification signé par le designer Pierre-Emmanuel Vandeputte, Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles et Geoffroy Coomans de Brachène, Echevin de l’Urbanisme et du Patrimoine.

Les fonds récoltés serviront au développement de cette nouvelle activité de confection au sein de l’Entreprise de Travail Adapté bruxelloise L’Ouvroir.

Votre avis nous intéresse!

Avis