Grippe aviaire

Le Ministre de l’Agriculture Willy Borsus lève les dernières mesures de prévention contre la grippe aviaire. Les détenteurs professionnels de volailles ne doivent plus confiner leurs animaux à partir de ce jeudi 20 avril.

Le Ministre de l’Agriculture, Willy Borsus: « A ce stade, l’analyse de risque menée par nos services et nos experts permet enfin de lever le confinement du secteur professionnel. Je tiens à remercier sincèrement les détenteurs de volailles pour leur collaboration et la stricte application des mesures qui ont permis d’éviter la dispersion de la maladie au sein des élevages professionnels de notre pays, la Belgique faisant figure d’exemple à cet égard, à côté de pays européens durement touchés. »

Quelle est la situation actuelle ?

Aucune nouvelle contamination par la grippe aviaire du type H5N8 n’a été constatée ces dernières semaines en Belgique et dans un rayon de 250 km autour de nos frontières. Cela signifie que le virus hautement pathogène ne circule probablement plus chez les oiseaux sauvages dans cette vaste zone. Le risque de contamination en Belgique est ainsi devenu limité et les mesures supplémentaires de prévention contre la grippe aviaire prises en novembre 2016 peuvent donc être levées.

Pour rappel, la Belgique a connu en février et mars 5 contaminations par le virus H5N8 de la grippe aviaire : une chez un détenteur amateur d’oiseaux d’ornement à Lebbeke et 4 chez des oiseaux sauvages à Oud-Heverlee, Huldenberg, Dilsen-Stokkem et Ottignies. Dans l’Union européenne, depuis novembre 2016, plus de 1.100 contaminations ont été constatées dans les élevages avicoles professionnels et amateurs et dans des parcs zoologiques. Des milliers d’oiseaux sauvages sont en outre morts suite à une contamination par ce virus qui s’est montré très agressif pour la plupart des espèces d’oiseaux. Bien qu’il reste encore un certain nombre de zones problématiques ailleurs en Europe, cela ne présente plus directement un danger pour nos volailles et autres types d’oiseaux.

Et maintenant ?

Suite à la levée des mesures supplémentaires de prévention, les détenteurs professionnels de volailles ne doivent plus confiner leurs animaux. A partir du jeudi 20 avril, seules les mesures habituelles de prévention destinées à empêcher l’introduction de la grippe aviaire seront d’application.

Ces mesures de prévention ainsi que les règles qui sont d’application toute l’année pour les rassemblements et les marchés publics de volailles et d’oiseaux sont consultables sur le site internet de l’AFSCA :
– Toutes les informations concernant la grippe aviaire : www.afsca.be/santeanimale/grippeaviaire/
– Informations pour les amateurs : www.favv.be/santeanimale/grippeaviaire/detenteursamateurs.asp

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article