GRATUIT Yusuf Sevinçli Oculus s’expose à la Galerie du Botanique

Yusuf Sevinçli Oculus s’expose à la Galerie du Botanique
Yusuf Sevinçli, dont certains travaux sont présentés dans l’exposition collective Eyes Wild Open, fait également l’objet d’une exposition solo dans la Galerie du Botanique. Avec un parcours remarqué par la critique internationale et plusieurs ouvrages à son actif, dont Good Dog et Walking, Yusuf Sevinçli est indéniablement un des jeunes photographes à suivre actuellement. Son univers particulièrement sensible envoûte par ses contrastes et ses noirs profonds. L’artiste nous entraîne dans ses flâneries de jour comme de nuit. On y découvre des paysages désarmants de solitude, d’inquiétantes silhouettes, de sensuels moments d’intimité volés. Comme dans un rêve, on se laisse gagner tour à tour par un état d’ivresse, de méditation et même parfois d’une pointe d’angoisse.
Avec l’objectif pourtant braqué sur l’extérieur, c’est un monde tout intérieur que l’artiste nous livre. Comme si tout ce qu’il capturait du monde environnant ne se donnait à voir que pour traduire des images enfouies dans les méandres de ses propres rêveries et tourments. On devine dans ses cadrages dynamiques, le geste fébrile, l’énergie de l’urgence, mais surtout le regard indompté du photographe, capable de saisir dans le réel, une poésie de chaque instant.
Yusuf Sevinçli (1980) vit et travaille à Istanbul. Diplômé de la section Communication de l’université de Marmara en 2003, il intègre l’année suivante un MasterClass consacré à la photographie documentaire en Suède. Il construit alors son travail personnel à travers plusieurs séries, dont Good Dog, qui ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles comme collectives en Turquie, en Europe et à travers le monde (Mois de la Photo de Moscou, PhotoBiennale de Thessalonique, Festival de photographie Fotografia Europa Reggio Emilia en Italie, Fotografie Noorderlicht aux Pays-Bas, FotoFreo en Australie…).
(Photos : © Yusuf Sevinçli, Sans titre, Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire, Paris ; ©Yusuf Sevinçli, Sans titre Berlin 2013, Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire, Paris)
Exposition du 22 février au 25 mars 2018 à la Galerie du Botanique. Galerie accessible du mercredi au dimanche, de 12h à 20h. Entrée libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.