« Géorgie, berceau de la viticulture » en vedette à Bordeaux !



La première exposition « Vignoble Invité » de La Cité du Vin de Bordeaux s’intéresse à la Géorgie, petite république située sur les rives de la mer Noire, nichée aux pieds des montagnes du Caucase, aux confins de l’Europe et de l’Asie. Cette exposition illustre les liens et l’amour indéfectibles de la Géorgie pour le vin et la vigne, au fil des millénaires, à travers 125 œuvres d’art, objets archéologiques et ethnographiques, photographies patrimoniales provenant intégralement des collections du Musée National de Géorgie.
L’exposition est organisée par le Ministère géorgien de l’Agriculture, par l’intermédiaire de Monsieur Levan Davitashvili, ministre de l’Agriculture, et de Madame Ecaterine Siradze-Delaunay, ambassadeur de Géorgie en France. Le projet est soutenu et coordonné avec l’aide de la National Wine Agency, la Georgian Wine Association, le National Intellectual Property Center of Georgia (« Sakpatenti »).
– Une exposition qui s’articule autour de quatre grands thèmes
La scénographie de l’exposition est confiée à Lina Lopez, muséographe, commissaire indépendante et artiste franco-colombienne. Elle compte plus de 20 ans d’expérience dans l’organisation, la production et la scénographie d’expositions d’art et d’aménagements de musées.
– Les racines de la viticulture géorgienne
Les découvertes archéologiques multiples attestent d’une présence humaine avérée et reconnue dans le sud-est du pays dès le Paléolithique. C’est dans cette région, sur un site de l’époque néolithique appartenant à la culture dite de Shulaveri-Shomutepe, que les découvertes permettent de chercher les racines viticoles géorgiennes. Le Néolithique marque un important développement agricole, économique et viticole pour la Géorgie. A travers les découvertes archéologiques de l’époque de l’Age du bronze, vous découvrirez comment l’agriculture et la métallurgie, principales branches économiques de cette période, ont considérablement contribué au développement de la vitiviniculture géorgienne (…)
« Géorgie, berceau de la viticulture », jusqu’au 5 novembre 2017.
A la Cité du Vin, 150/134, quai de Bataclan à Bordeaux.
Ouvert durant les heures d’ouverture de La Cité du Vin. Accès à l’expo inclus dans le billet Parcours permanent + Belvédère*
20,00 € * Gratuit abonnés / Billet seul 4,00€
Renseignements : www.laciteduvin.com

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article