G4S remporte le ‘Suppliers Safety Award 2016’ avec un treuil de sauvetage novateur pour les espaces confinés



G4S remporte le ‘Suppliers Safety Award 2016’ avec un treuil de sauvetage novateur pour les espaces confinés

Le Groupe Avril a décerné le Supplier Safety Award 2016 à G4S Safety Systems. Cette division de G4S Belgium a développé, à la demande d’Oleon, située à Ertvelde et qui fait partie du Groupe Avril, une solution efficace pour sauver des travailleurs qui se trouvent dans des espaces confinés. Le treuil de sauvetage spécialement conçu, combiné à un ‘rescue slide’, permet de gagner un temps précieux en cas de danger. Ce prix permet au Groupe Avril de récompenser ses fournisseurs dont les efforts contribuent de manière importante à la sécurité du personnel dans l’usine.
Bien qu’Oleon applique depuis plus de 15 ans des procédures strictes en matière d’accès des zones confinées, jusqu’il y a deux ans, il n’existait pas de matériel de sauvetage adéquat pour libérer une personne d’un espace confiné. Lorsque la question a été posée à G4S Safety Systems d’aider à trouver une solution, la société a tout de suite accepté.
Oleon a fourni à G4S tous les détails techniques concernant l’entrée pour le sommet ou le côté d’une tour de fractionnement. G4S a développé une solution spécifique pour chaque type de tour. L’une d’elle consiste en l’installation d’un harnais à un treuil et d’un ‘rescue slide’. Grâce à ce matériel, une personne peut être descendue ou être treuillée vers la sortie en toute sécurité.
Outre le développement de ce matériel, G4S s’est également chargé d’offrir une formation adaptée aux employés de chez Oleon afin qu’ils puissent parfaitement installer et utiliser le harnais et le câble de sauvetage automatisé.
“Lorsqu’un employé qui se trouve dans une colonne de distillation ou une tour de fractionnement se sent mal ou court un danger suite à un incendie, une évacuation rapide et efficace est cruciale. Sans le matériel adéquat, il est presque impossible de sauver la personne. Auparavant, il fallait attendre l’arrivée des services de secours, ce qui faisait perdre un temps précieux”, explique Martine Daenen, Director Secure Consultancy & Safety Solutions de G4S Belgique et Pays-Bas. “Aujourd’hui, grâce au treuil de sauvetage spécialement développé, le “toboggan de sauvetage” et une formation adéquate, le personnel de sécurité peut réagir beaucoup plus vite et commencer lui-même les opérations de sauvetage avant l’arrivée des pompiers. Dans certaines circonstances, cela peut faire toute la différence et sauver des vies.”
L’Avril Suppliers Safety Award 2016 a été décerné lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 11 octobre 2016 à Saint-Denis (France).

A propos de G4S Safety Systems
G4S Safety Systems fait partie de G4S. G4S est le leader mondial en solutions de sécurité, fournisseur spécialisé des processus d’affaires dans les secteurs où les risques de sécurité sont considérés comme une menace stratégique. Le fil rouge des activités de G4S : offrir une protection des personnes, des biens et des sociétés. G4S dispose de filiales opérationnelles dans plus de 100 pays et emploie plus de 611.000 membres de personnel. G4S est également leader sur son marché en Belgique avec plus de 6.000 membres de personnel.
www.G4S.be
A propos d’Oleon et du Groupe Avril
Oleon est spécialisé dans le traitement des graisses ou huiles naturelles en une vaste gamme de produits oléochimiques, tels que les acides gras, la glycérine, les esters, dimères, huiles techniques et biodiesel. Oleon a deux sites de production en Belgique (Ertvelde et Oelegem), un en Allemagne (Emmerich), un à Compiègne (France) et deux à Port Klang (Malaisie). Depuis 2009, Oleon fait partie du groupe français Avril, un groupe financier et industriel actif dans différents secteurs comme l’alimentation, l’alimentation pour animaux, les énergies renouvelables et l’oléochimie. L’an dernier, le Groupe Avril a réalisé a réalisé un chiffre d’affaires de 6,1 milliards d’euros et compte 7.200 collaborateurs dans 21 pays.
www.groupeavril.com

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article