Formation des fonctionnaires de la Région de Bruxelles-Capitale à e-Procurement



Formation des fonctionnaires de la Région
de Bruxelles-Capitale à e-Procurement
Point d’avancement
À l’initiative de la Secrétaire d’Etat Fadila Laanan, un plan bruxellois de simplification administrative 2015-2020 a été adopté le 24 mars 2016 par le Gouvernement. Dans le cadre de sa mise en oeuvre, Easybrussels, l’agence régionale pour la simplification administrative, a organisé un cycle de formations à l’utilisation d’e-Procurement. Cet outil permet la publication et le traitement des marchés publics en ligne. Depuis début 2016, près de 200 fonctionnaires de la Région de Bruxelles-Capitale ont bénéficié de ces formations. Elles ont été organisées par Easybrussels, en collaboration étroite avec le Service fédéral Personnel et Organisation dont l’équipe du helpdesk « e-Procurement » met à disposition des formateurs.
Les fonctionnaires formés proviennent de différentes institutions bruxelloises pratiquant les marchés publics : le Service Public Régional de Bruxelles, les Organismes d’Intérêt Public (Stib, Atrium, Port de Bruxelles, IBGE…), les communes (Molenbeek, Saint-Gilles, Uccle,…), les CPAS et les zones de police. Cette première vague de formation a couvert le module e-Notification, qui permet aux acheteurs publics de publier leur avis de marché de manière électronique. Conformément au planning établi, Easybrussels prévoit une deuxième vague de formation qui débutera au mois de novembre 2016. Celui-ci couvrira le module e-Tendering, qui donne la possibilité aux acheteurs publics de recevoir et de traiter les offres envoyées par les entreprises.

L’objectif à terme est de permettre à tous les services administratifs de la Région de Bruxelles-Capitale de publier et traiter l’ensemble de leurs marchés publics sur internet, en conformité avec les directives européennes et les ordonnances régionales. Cette ouverture apportera plus de transparence aux marchés publics et pourra créer de nouvelles opportunités d’activités pour les PME de la Région de Bruxelles.

A propos d’Easybrussels
Easybrussels est l’agence pour la simplification administrative dans la Région de Bruxelles-Capitale. En collaboration avec différents organismes à la Région et au Fédéral, elle a mis en place le plan bruxellois de simplification administrative 2015-2020 et gère les différents projets de simplification pour les citoyens (ABC des démarches, guichet virtuel,…) et les entreprises (Small Business Act, guichet unique,…)

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article