FOREST Des Marmots jardiniers



La commune s’attache à ancrer les milieux d’accueil communaux dans le contexte sociétal et à sensibiliser les enfants au respect de l’environnement dès le plus jeune âge. Dans ce cadre, la crèche des Marmots, située avenue des Sept Bonniers, s’est dotée en mai 2017 d’une grande jardinière.
Au cours d’un nouvel atelier animé par leurs puéricultrices, les jeunes enfants se sont approprié ce nouvel espace pédagogique avec le sourire. Les apprentis jardiniers ont planté, par groupe de quatre, des graines de radis, de bettes et de persil. Ensuite, tels des jardiniers avertis, ils ont surveillé attentivement la sortie de terre des premières pousses. Ils ont appris comment créer un effet de serre en recouvrant la terre d’un plastique transparent afin de la conserver à une certaine température et ils ont régulièrement participé à l’arrosage.
« Fin août, de beaux radis ont été récoltés et appréciés des enfants, ainsi que des bettes qui ont été préparées avec des pommes de terre », nous dit fièrement l’Echevine de l’instruction publique, Françoise PÈRE (PS).
Des enfants ravis de manger la récolte de leur jardin, qui auront enrichis leurs connaissances sur la notion du temps qui passe, sur les saisons, et qui auront exercé leurs capacités d’observation, de découverte et d’analyse : une expérience pédagogique et gustative dont les enfants se souviendront.

Forte de son succès, l’activité jardinage continue ! Des fraises, des pommes de terre et des courgettes ont été plantées fin août. Bientôt, les marmots renouvelleront l’expérience avec les légumes d’hiver.

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article