Floris van #Bommel à la rencontre de #Magritte

Floris van Bommel à la rencontre de Magritte
Collection Ceci n’est pas une pipe

Cette année, il y a 50 ans qu’est décédé l’artiste peintre surréaliste Magritte. Son talent continue à appeler à notre imagination, même au déla des frontières. Le créateur de chaussures Floris van Bommel rend hommage à l’artiste en lançant un sneaker, disponible en édition limitée, qu’il a baptisé ‘Ceci n’est une une pipe’.

Inutile d’expliquer qui est Magritte. Les innombrables publications, expositions dans tous les grands musées du monde, son propre musée à Bruxelles et son portrait sur les billets de banque belges témoignent de la grandeur de son œuvre. La pipe, le chapeau melon, la pomme, le pigeon et le petit bourgeois sont les images les plus iconiques de son œuvre et ne cessent d’appeler à l’imagination. C’est avec le plus grand respect pour ce patrimoine culturel belge que Floris a conçu sa collection colorée de sneakers en honneur de l’artiste.

Voir, c’est croire…

Floris : « La succession de Magritte est sévèrement contrôlée par sa famille. C’est donc un incroyable honneur pour moi de pouvoir lancer, en cette année jubilaire, officiellement un projet Magritte. Voici 89 ans déjà que les gens se demandent ce que peut bien être cette ‘Pipe’ qui n’en est pas une. Nous avons examiné si l’image pouvait servir pour une ligne sportive comme le sneaker. Je ne suis pas encore entièrement convaincu, mais la recherche a été fort intéressante. Qui sait, la recherche est peut-être la ‘Pipe’?! Compliqué, tout ça… »

Floris : « Nous avons en fait interprété la pipe de Magritte à la façon d’Andy Warhol. Les nuances de brun sont devenues de couleurs pop. Warhol a commencé comme illustrateur de chaussures, la boucle est bouclée. Ou c’est tout comme… »

Votre avis nous intéresse!

Avis