#Floridylle de #Printemps

Floridylle de Printemps
Le Jardin botanique en pleine floraison !
Du 1 au 17 avril 2017, au Jardin botanique Meise

C’est un moment à ne manquer sous aucun prétexte : les magnifiques floraisons des magnolias avec leurs délicates teintes pastel côtoient les jonquilles, les tapis d’anémones des bois et les premières floraisons des rhododendrons. Toute la palette de l’arc-en-ciel illumine le domaine durant les premiers beaux jours du printemps !

Cette année encore, notre grand événement saisonnier, Floridylle de Printemps, offrira une grande fête colorée pendant les vacances de Pâques ! Laissez-vous envoûter par les magnolias, découvrez avec un guide les plus belles floraisons printanières, partez avec vos enfants à la chasse aux œufs d’or, emboîtez le pas des explorateurs botanistes dans l’expo qui leur est consacrée, profitez d’un délicieux petit-déjeuner de Pâques à l’Orangerie… ou encore, cueillez votre propre bouquet de jonquilles dans notre champ de jonquilles (seulement le 2 avril à 13h00) !
Arum titan, again !

En prime, durant ces vacances de Pâques et les prochaines semaines printanières, le Jardin botanique vous offrira l’opportunité rare de découvrir la floraison, non pas d’un arum titan (Amorphophallus titanum) mais de deux ! Le premier individu est une “mini titan” dont la floraison est prévue autour week-end de Pâques. Le deuxième fleurira probablement quelque semaines plus tard.

La particularité de cette double floraison permettra au Jardin botanique Meise de tenter, pour la première fois, d’assurer la pollinisation de cette espèce. L’autofécondation n’est pas possible parce que les “fleurs mâles” produisent du pollen 24 heures après la floraison des fleurs femelles. Aussi le pollen du premier arum sera récolté, conservé dans un réfrigérateur pour ensuite assurer la pollinisation des fleurs femelles du second arum lorsqu’il déploiera sa belle corolle pourpre. Les jardiniers du Jardin botanique espèrent ainsi produire un stock de graines susceptibles de donner naissance à une belle lignée de ‘bébés’ de cette espèce rare et menacée dans son habitat naturel !

À ne pas manquer également : le petit cousin européen de l’arum titan, le gouet tacheté (Arum maculatum) fleurira à la même époque dans les massifs boisés du domaine.

Infos : Jardin botanique Meise – 02/260.09.70 – www.jardinbotaniquemeise.be

Votre avis nous intéresse!

Avis