Flagey et AB fêtent 100 ans de jazz !

En 2017, on fêtera les 100 ans de la sortie du tout premier disque de jazz : « Livery Stable Blues », du groupe The Original Dixieland Jass Band mais également le 100e anniversaire de la naissance de 4 sommités du jazz : Gillespie, Mongo Santamaria, Monk et Fitzgerald ! L’année 1917 symbolise donc la naissance officielle de l’une des formes artistiques les plus importantes créée aux États-Unis.
Mais le jazz, c’est avant tout une discipline qui a su se réinventer et faire peau neuve à maintes reprises au cours de ce siècle d’histoire. Du ragtime et du dixieland du début du 20e siècle au swing (la pop de l’époque) des années 20-30, du re bop (rebaptisé be bop) effréné de Charlie Parker et Dizzy Gillespie des années 40 au cool jazz et au hard bop des années 50, en passant par le free jazz des années 60, le jazz fusion des années 70 (musicalement dénigrées), ou encore l’acid jazz des années 90, les courants ne manquent pas !
Un anniversaire comme celui-ci ne se fête pas tout seul! C’est pourquoi FLAGEY et AB unissent leurs forces pour mettre le jazz à l’honneur toute l’année sous le signe de JAZZ 100!
A l’occasion de ce centenaire, Flagey invite au cours de l’année des musiciens de renommée internationale et des nouveaux talents belges. Le coup d’envoi sera donné le 12 janvier avec le Brussels Jazz Festival: dix jours de concerts, films, ateliers dans tous les Studios de Flagey!
Le Brussels Jazz Festival sera également l’occasion de lancer « Une histoire de jazz », une série de cinq conférences concoctée par deux icônes de la radio et spécialistes du jazz : Marc Danval et Marc Van den Hoof. En février, lors du concert Jazz 100, des jazzcats d’aujourd’hui comme e.a. Chris Potter, Avishai Cohen, Danilo Perez, rendent hommage aux jazzcats de l’époque; Dizzy, Monk, Ella… . Cerise sur le gâteau, Flagey participera le 30 avril à l’Unesco International Jazzday avec des workshops, des fanfares et des concerts en plein air. Attendez-vous à une année « jazzalicious »!
Renseignements : tél. 02.641.10.20 et www.flagey.be

Votre avis nous intéresse!

Avis