Festival Populaire de BXL

URL

Email

UN FESTIVAL QUI CÉLÈBRE LE “BRUXELLES POPULAIRE”

Les 19 et 20 mai, l’Ancienne Belgique, le Pianofabriek, l’Espace Magh et l’Université Populaire d’Anderlecht s’associent pour accueillir la 2e édition du Festival Populaire de BXL. Un événement inédit dans la capitale qui se veut fédérateur de TOUS les Bruxellois et amis de Bruxelles.
L’objectif est simple: montrer la richesse, la créativité et le côté positif des quartiers populaires à Bruxelles qui n’ont pas toujours bonne presse.

« Faire se rencontrer et dialoguer des publics souvent cloisonnés dans un territoire, à la fois géographique et subjectif, où l’autre n’est plus perçu comme une ressource, mais comme une différence indépassable, pour valoriser le patrimoine et la mixité culturelle de Bruxelles »

PROGRAMME À L’ESPACE MAGH
20/5/2017 de 16h00 à 23h00
Entrée libre

16h00 – 21h30: MAKING OF #FESTPOPBXL (Exposition)
Le making of du FESTPOP BXL donnera la possibilité au grand public de pouvoir jeter un œil au processus de création des différentes activités y étant proposées.
16h00 – 21h30: MIAOU UNE SAISON MERVEILLEUSE (Exposition)
Ce projet intergénérationnel, inspiré par Le Livre des Questions de Pablo Neruda, présente les textes poétiques et les illustrations réalisés, en duo ou collectivement, par les participants des 15 ateliers menés à Cureghem d’octobre 2016 à mai 2017 par l’asbl Entr’âges avec des enfants du Plan de Cohésion Sociale Albert et des personnes âgées du Cosmos.

17h00 – 18h00: LE RYTHME DES FOURMIS (Performance)
Une dizaine de percussionnistes accomplis réaliseront sous vos yeux à facettes ébahis et vos antennes ravies, des prouesses autant rythmiques que physiques car comme le dit le vieil adage myrmécéen : « Les tonneaux c’est pas du bidon ! » Des prouesses rythmiques et visuelles car pour que le son brut du métal devienne ce rythme envoûtant, cette transe urbaine irrésistible, il faut à l’unisson une grande précision. Pour que sonnent les polyrythmies, il faut une concentration absolue, une véritable symbiose de Fourmis !

18h30 -19h15: ET SI NOUS ETIONS TOUS DES POISSONS CLOWNS ? (Théâtre)
Cette année l’Atelier théâtre de l’UPA a choisi de travailler sur la question des genres. Que signifie aujourd’hui être un homme ? Une femme ? Comment est-on conditionné à reproduire certains comportements ou à essayer de correspondre à certains clichés ? Comment se traduisent les inégalités hommes/femmes au sein du couple ou sur le marché de l’emploi ? À travers un travail d’improvisation (et de grandes discussions !), l’Atelier Théâtre de L’UPA a composé un ensemble de petites scènes, décalées et humoristiques, qui tentent de répondre à ces questions.

19h30 – 20h00: LIVE, de l’atelier BOOM (Théâtre)
Spectacle performance de l’atelier théâtre Boom, mené par Léa Lefell et Ilyas Mettioui, en partenariat avec le Théâtre Océan Nord.
Une équipe de cinéma s’apprête à tourner une scène cruciale du film : un terroriste sur le point de faire sauter un aéroport est interpellé par un passant… La scène est sensible et les acteurs ont des difficultés à camper leur personnage. D’autant plus que les histoires d’amour compliquées de l’équipe de tournage enflamment le plateau. L’amour et la terreur s’entremêlent pour désamorcer la bombe.

20h30 – 21h30: WEST SIDE EAST SIDE STORY, VERSION CONCERT & KOMPOST, EXTRAITS (Spectacle musical)
Depuis 10 ans, la Maison des Cultures de Molenbeek abrite un fantastique atelier Opéra de quartier, un projet participatif, interculturel et transgénérationnel, animé par le compositeur Samir Bendimered. Pour l’occasion, Samir et une vingtaine d’artistes amateurs, dont cinq à dix jeunes, nous proposent une version concert de l’opéra West Side East Side Story, comédie musicale librement inspirée du chef d’œuvre de Bernstein, West Side Story. Pourquoi cette oeuvre ? Parce qu’elle semble tracer un chemin idéal entre deux mondes et symboliser les fameux défis que doit affronter la population molenbeekoise. C’est une histoire de quartier, d’amour et d’amitié, dans un monde sans pitié… Une histoire qui parle de nous, du monde comme nous le vivons, du monde comme nous le rêvons. Le concert sera suivi d’extraits de Kompost. En exclusivité pour le festival, le nouveau spectacle de l’atelier Opéra de quartier sera présenté en quelques extraits inédits.
Direction musicale, Samir Bendimered
Coach vocal & assistante de production, Nathalie Rasson

Votre avis nous intéresse!

Avis