Festival Octopus

Une pieuvre géante s’empare de la Maison communale !

Ce n’est pas Halloween… c’est mieux ; c’est Octopus ! La première édition du festival des familles, organisé par la commune de Molenbeek, avec le soutien de plusieurs associations, débutera ce mercredi 26 octobre avec une attraction particulièrement surprenante : huit tentacules géants de 3 mètres surgiront des fenêtres de la Maison communale pour transformer celle-ci en une pieuvre géante… mais sympathique.

« Une pieuvre dont les tentacules réuniront les Molenbeekois de tous les quartiers, de toutes les générations autour d’une fête familiale », assure la bourgmestre Françoise Schepmans, entourée des échevines Sarah Turine (Jeunesse) et Ann Gilles-Goris (Tourisme). Les tentacules, réalisés dans un tissu transparent, seront « gonflés » par des ventilateurs puissants pour s’élancer dans le ciel. Pour l’instant, leur confection est en cours à la Maison des Cultures.

Ce ne sera pas la seule surprise de ce mercredi 26 octobre. La troupe de musique Fanfakids mettra de l’ambiance dès 15h30 sur la place Communale. Il y aura aussi un flashmob avec des enfants, des ateliers créatifs pour réaliser une poulpe en papier, en plastique ou en pochoir. Le VK sera aussi de la fête avec sa caravane, tandis que les maisons de quartier s’affaireront à la guinguette aux crêpes.

Après cet avant-goût du festival, Octopus s’étendra dans tout Molenbeek : du Château du Karreveld, aux bibliothèques communales, en passant par le Centre communautaire Maritime, la Maison des Cultures, La Fonderie, le MIMA, jusqu’au canal. Sans même oublier le cimetière !

Le programme des 10 jours de festival se trouve sur le portail www.culture1080.cultuur.be

A pointer déjà dans son agenda : le samedi 29 octobre, de 16h à 20h, le Château du Karreveld deviendra un « hôtel des voyageurs ». Les participants découvriront un parcours énigmatique en pleine nature, entre ombre et lumière, avec des magiciens, des conteurs, des fileuses, des savants. Ce sera l’occasion d’écouter et d’imaginer, en famille, des contes et légendes.

Danses, musiques, lectures, visites et découvertes, ateliers créatifs et artistiques : le festival Octopus sera vraiment tenta-cool !

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article