Exposition temporaire – Beyond the lights

URL

Email

Beyond the lights

ARTISTES : ZANE MELLUPE – CHRISTOPHE DEMAITRE

DATES : 10 DEC 2016 – 29 JANV 2017

A l’occasion de l’exposition « Beyond the lights », ifa gallery a réuni une série d’œuvres « lumineuses » d’artistes au profil très varié tel que Zane Mellupe ou encore Christophe Demaître.

Depuis les années 50, la lumière naturelle ou artificielle est devenue un matériau privilégié de très nombreuses pratiques artistiques contemporaines, qu’elles proviennent de la peinture, de la sculpture ou de la photographie. La lumière a questionné les artistes qui l’ont fait pénétrer dans leurs oeuvres de manière physique et naturelle. Longtemps, figure mystique ou religieuse matérialisant le divin, elle s’est introduite peu à peu comme immatérielle presque tangible, triomphante dans l’art.

Zane Mellupe (1981), basée à Shanghai depuis 2001, se forme depuis son plus jeune âge à la photographie. Dîplomée en sinologie de l’Université de Lettonie, l’artiste expérimente différents types de médiums. Dans ses œuvres, la lumière est un médium qui lui permet de questionner les trois sujets qui lui sont chers : l’image, l’objet et le corps. Les installations « electronic knitting » issues de la série « Family Relics » évoquent avec sensibilté la transmission de valeurs d’une génération à l’autre. Zane Mellupe intègre la lumière dans ses installations à l’aide de fils lumineux, interprétant les liens de passation tels des cordons ombilicaux.

Christophe Demaître (1968), étudiant des arts plastiques à Courtrai puis Gand, manipule la photographie tel un alchimiste. L’artiste belge, expatrié en Chine depuis 10 ans, développe ses images sur papier, toile, métal ou même sur de la résine. Les œuvres présentées illustrent le portrait des mégalopoles asiatiques, de la ville de Shanghai en particulier, une de ces villes modifiée de façon irréversible par la modernisation galopante des modes de vie et de l’architecture. L’intégration de néons et de boîtes lumineuses à ses images révèle une dimension irréelle et intemporelle.
___
For the exhibition “Beyond the lights”, ifa gallery gathered together a series of “luminous” works by varied artists such as Zane Mellupe or Christophe Demaître.

Votre avis nous intéresse!

Avis