Exposition « Panorama 1080 »

Des étudiants de la K.U.Leuven initient les enfants de Molenbeek à l’art urbain
Exposition « Panorama 1080 »
ce vendredi 28/04 à 15h00 à La Malterie (quai du Hainaut, 41-43)

Bonjour,

Les élèves de l’école communale primaire néerlandophone « Vier Winden » ont participé au cours de ces dernières semaines à un stage créatif dirigé par quatre étudiants de la KUL (Université Catholique de Louvain) en passe d’obtenir une maîtrise en gestion culturelle. Ceux-ci ont fait découvrir aux enfants l’univers de l’art urbain et les ont encouragés à réaliser eux-mêmes quelques créations « street art ».

Le projet a été intitulé « Panorama 1080 » et les œuvres imaginées par les enfants feront l’objet d’une exposition ce vendredi 28 avril au restaurant de la Malterie, quai du Hainaut 41-43 (ancienne brasserie Belle-Vue).

Les étudiants ont choisi de mettre sur pied un projet spécifique à Molenbeek car ils ont estimé que l’image de la commune a été écornée à la suite des attentats de Paris et de Bruxelles. Ils ont souhaité collaborer, au travers de leur initiative, au rétablissement d’une vision positive de celle-ci et ont inclus leur projet dans le cadre de leur mémoire de fin d’études intitulé « Love Brussels ».

« L’éveil des enfants à leur environnement de vie demeure un grand défi pour nos écoles », explique Annalisa Gadaleta, échevine en charge de l’Enseignement et de la Culture néerlandophone. Enthousiaste, elle poursuit : « En les initiant à l’art urbain, nous permettons aux plus jeunes de vivre une expérience artistique particulièrement enrichissante, car ils sont encouragés à propager une image positive de leur commune ».

Ce jeudi 27 avril en matinée, les étudiants emmèneront les enfants visiter l’exposition d’art urbain « A Friendly Takeover » de Boris Telleghen qui se tient actuellement au musée MIMA. Dans le courant de l’après-midi, se tiendra un dernier atelier au cours duquel les enfants exprimeront leur propre vision de l’exposition prévue le lendemain (de 14h à 18h).

L’exposition « Panorama 1080 » est réalisée en collaboration avec le musée MIMA, l’Ecole fondamentale « Vier Winden » et la commune de Molenbeek-Saint-Jean.

Votre avis nous intéresse!

Avis