Exposition « Dis-moi dix mots sur la toile avec Pierre Kroll »

Exposition « Dis-moi dix mots sur la toile avec Pierre Kroll »

De la presse écrite à la télévision, en passant par ses 20 albums, Pierre Kroll est ce dessinateur de presse dont on guette le moindre trait. Il est aujourd’hui également sur scène pour raconter sa vision du monde, son parcours singulier. Outre le fait qu’il a déjà annoncé sa présence aux deux représentations exceptionnelles du Jeu des dictionnaires, le célèbre caricaturiste a accepté d’aborder à sa manière la campagne internationale « Dis-moi dix mots ».

Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique durant la semaine « La langue française en fête ». Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 80 États et gouvernements).

L’édition 2017 a pour principal objectif de montrer la manière dont le français s’adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution. La plupart des mots choisis avec les partenaires francophones transposent dans l’univers numérique des réalités ou des pratiques empruntées au monde physique, à savoir : avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate et télésnober.

Pierre Kroll réalisera dix dessins consacrés à ces mots issus de la toile et un dessin consacré à la langue française en fête, soit vingt-deux au total. Les originaux en deux versions (couleur et noir et blanc) seront exposés du 18 au 26 mars (les week-ends de 9h à 19h et durant les différents événements qui auront lieu durant la semaine – voir programme) au Château Malou, allée Pierre Levie 2 à 1200 Bruxelles.

Les dessins en grand format seront visibles à la Bibliothèque du Centre, avenue Charles Thielemans 93 à Woluwe-Saint-Pierre (du 18 au 26 mars, durant les heures d’ouvertures) et à la Bibliothèque Saint-Henri, rue Saint-Henri 62 à Woluwe-Saint-Lambert (du 17 mars au 1er avril, durant les heures d’ouvertures). Mais également dans l’espace public, sur certains espaces publicitaire Decaux et à proximité des stations « Villo ! » de Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre.

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article