Expo + vete Robert De Winne

URL

Email

Du 28 octobre au 1er novembre 2016: Expo-Vente Robert De Winne

Durant le dernier weekend d’octobre, vous pourrez découvrir à l’Abbaye de Dieleghem une grande exposition rétrospective des oeuvres de Robert De Winne. Cet artiste de talent est décédé en 1983, mais son oeuvre mérite certainement d’être au centre de cette belle exposition. Si vous aimez son travail, vous aurez même l’occasion d’acquérir une de ses oeuvres à l’occasion du vernissage ou de la vente publique du 1er novembre.

Robert De Winne naît en 1893 à Malines et se passionne très tôt pour l’art. Il perd ses parents alors qu’il est encore jeune et va vivre avec sa soeur et sa famille, d’abord à Molenbeek-Saint-Jean, puis à Laeken. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il reprend des études à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et des Arts, avec Oscar Jespers. Il convainc visiblement son professeur qui le prend rapidement comme assistant et collaborateur.

Lors des nombreuses biennales et triennales de Gand, Liège et Anvers, De Winne expose aux côtés de grands noms de l’époque : Puvrez, Permeke, Tytgat, … Il excelle dans de nombreuses disciplines, en particulier la sculpture, dans laquelle il développe sa vision expressionniste très personnelle. L’artiste luimême parle volontiers d’un art ‘spiritualisé et humain’.

Atelier à Jette

Vers 1950, De Winne construit un atelier dans la rue Théophile de Baisieux, à Jette, qu’il finance grâce aux gains réalisés par la vente de ses oeuvres à l’Etat belge. La construction de cet atelier personnel booste sa créativité, mais la reconnaissance artistique fait défaut. La grande passion de De Winne pour l’art abstrait résulte en une large série de tableaux d’une belle qualité. L’influence de contemporains tels que Mark Rothko ou, au niveau national, Victor Servranckx est évidente. Eternel célibataire, Robert De Winne est un homme plutôt timide, qui fuit le ‘beau monde’ et ne prend peu ou pas d’initiatives pour donner plus de lustre à son travail. Il vend occasionnellement quelques oeuvres, mais il ne monte pas lui même d’expositions. Il reçoit cependant avec plaisir la visite d’amateurs d’arts, mais aussi de voisins curieux.

Perpétuer son oeuvre

A l’automne de sa vie, De Winne doit entrer en maison de repos. Il offre alors ses oeuvres à la commune de Jette. Toutes ses sculptures, peintures, esquisses et archives atterrissent dans les caves et les entrepôts de l’abbaye de Dieleghem. Une sélection de ses oeuvres est reprise dans la collection d’art abstrait belge. La commune de Jette dépoussière aujourd’hui ses realizations pour un bel hommage à l’artiste, malheureusement trop méconnu. Durant cette grande exposition rétrospective, réunissant plus de 100 toiles abstraites, des dizaines de dessins et diverses sculptures, les oeuvres seront vendues à prix démocratique. Le but est de perpétuer l’oeuvre de Robert De Winne. L’occasion également pour les Jettois d’acquérir de l’art de qualité à un coût raisonnable.

Plus d’infos : www.jette.be – 02.423.12.00

Expo-Vente Robert De Winne

• Vernissage avec vente de tableaux – 28 octobre 2016 à 19h

• Expo – 29 et 30 octobre 2016 de 14h à 17h30

• Vente publique de sculptures, dessins et peintures – 1er novembre 2016 de 14h à 17h30

Abbaye de Dieleghem – Rue Tiebackx, 14

Rapportez une oeuvre de Robert De Winne chez vous

Lors de l’exposition rétrospective de Robert De Winne, toutes les oeuvres seront mises en vente. Pour permettre à tous de pouvoir acquérir une oeuvre, les prix seront volontairement limités. Les toiles de petit format seront vendues à 30 €, les grands formats à 50 €. La vente des peintures débutera pendant le vernissage. Soyez donc à temps si vous êtes intéressé.

Les sculptures, dessins et autres tableaux seront vendus le lundi 1er novembre (Toussaint), lors d’une vente aux enchères, dès 14h à l’Abbaye de Dieleghem.

Expo-Vente Robert De Winne

• + de 100 peintures abstraites

• des dizaines de dessins (nus académiques)

• une trentaine de sculptures

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article