Expo Hommage à Béjart à travers les yeux du photographe Henri-Louis Weichselbaum

URL

Email

Maurice Béjart – Hommage à travers le regard du photographe

Journaliste et photographe, j’ai parcouru le monde dans tous les sens en traquant le vécu des images de la vie et la tragédie des guerres.

Au travers de reportages sur un porte-avions
américain de la 6 ème flotte en Méditerranée, de la Coupe du Monde de Football au Japon, des Papous en Nouvelle-Guinée, de l’éruption du volcan Irazu au Costa Rica, de la visite de Jean-Paul II à Jérusalem, de l’occupation du pénitencier d’Alcatraz par les indiens américains, des Jeux Olympiques en Australie, le monde est venu se fixer, photo après photo, sur des kilomètres de pellicule.

Un jour, par hasard, j’ai découvert une chorégraphie de Maurice Béjart. Le déclic fut immédiat. J’ai vudes ensembles ressemblant à une architecture humaine, des couleurs et une géométrie des corps merveilleusement mise en valeur. Mon regard détaillait le moindre mouvement des danseurs. J’étais émerveillé.

J’ai pris contact avec Béjart qui a accepté de me rencontrer. En accord avec lui et avec son autorisation, j’ai photographié d’après mon inspiration, les créations, les répétitions et les ballets. J’ai innové, en publiant en couleur des reportages sur la danse. Avec patience et des idées précises, j’ai réussi par l’image à mettre en valeur le langage visuel de la danse. Le Prix de la Ville de Bruxelles m’a été décerné en 1987 urpo la photo Malraux ou la Métamorphose des Dieux.

Henri-Louis Weichselbaum

www.images20.eu

Votre avis nous intéresse!

Avis