Explorer la Mayenne grâce à la Vélo Francette



TOURISME EN VELO

Explorer la Mayenne grâce à la Vélo Francette !
Grâce à la Vélo Francette, le vélo constitue un moyen original d’explorer le département français de la Mayenne. Cette véloroute existe depuis 2015 et a déjà remporté un prix récemment, celui de Véloroute de l’année 2017, par le jury du salon Fiets- en Wandelbeurs, à Utrecht.
La Vélo Francette est un itinéraire cyclable de plus de six cents kilomètres, qui relie Ouistreham à La Rochelle sur la côte atlantique. Plus de cent kilomètres traversent la Mayenne exclusivement sur des itinéraires faciles et sécurisés. Ce département s’implique pleinement dans le slow tourisme et le cyclotourisme. La Vélo Francette s’inscrit dans cette démarche.
Randonnée à vélo de plusieurs jours
La Vélo Francette est entièrement balisée. De plus, tout au long du parcours vous trouvez des possibilités d’hébergement et de services, de sorte que vous puissiez effectuer, à votre rythme, un voyage de découverte étalé sur plusieurs jours. Le département de la Mayenne offre une multitude de formules d’hébergement sortant de l’ordinaire. Ainsi, vous pouvez dormir dans un vieux moulin, dans une ferme ou dans un village de vacances. L’ensemble de l’itinéraire est paisible. Il convient aux jeunes et aux moins jeunes, parfait pour les familles avec des enfants.
Si vous empruntez l’itinéraire en direction du sud, dans le département de la Mayenne, vous arrivez d’abord à Ambrières-les-Vallées, au bord de la Varenne. Puis, vous suivez les rives d’un autre cours d’eau, la Mayenne, qui a donné son nom au département et à la petite ville que vous atteignez plus loin. Ne manquez pas de vous arrêter à Mayenne et visitez son château carolingien, qui est l’un des mieux conservés d’Europe et qui domine la cité. Déambulez dans les ruelles, en longeant les habitations aux façades en torchis. La véloroute continue ensuite vers le sud, en franchissant la vallée de la Mayenne.
Lieux et villages idylliques
Tout en pédalant, vous passez devant des lieux idylliques, comme les écluses avec leurs maisons typiques. Après avoir roulé tranquillement pendant des kilomètres au milieu de la nature verdoyante, vous pouvez, à nouveau, vous laisser éblouir par des bâtiments majestueux à Laval. Il s’agit de la plus grande ville du département qui a reçu le label « Ville d’Art et d’Histoire ». Vous l’atteignez en empruntant l’ancien viaduc ferroviaire d’origine, qui a été adapté pour les cyclistes. Les sites qui retiennent l’attention sont le château médiéval, situé sur les rives du fleuve, et le cœur de la cité médiévale, avec sa basilique, sa cathédrale et ses nombreuses ruelles intimes.
Lorsque vous êtes sorti de Laval, l’étape suivante vous amène à la célèbre abbaye Notre-Dame du Port-du-Salut et dans la nature sauvage, sur les bords de la Mayenne. Vous continuez à traverser, à vélo, des endroits très verdoyants et une nature de toute beauté. Vous passez d’un château à un moulin à eau et à un petit village ou à un charmant port de plaisance : chaque tournant vous réserve une surprise. La dernière étape, avant que le parcours quitte la Mayenne, vous conduit à la jolie ville de Château-Gontier, qui figure parmi « Les 100 plus beaux détours de France ».
Plus d’infos : www.mayenne-tourisme.com et www.mayenne-slowlydays.com

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article