Eurostar lance sa nouvelle liaison directe entre Londres et Amsterdam le 4 avril 2018

Eurostar lance sa nouvelle liaison directe entre Londres et Amsterdam le 4 avril 2018

• Etape historique pour l’avenir du train à grande vitesse international
• Du Royaume-Uni aux Pays-Bas en Eurostar en seulement trois heures avec un temps de trajet de 3h41 (Londres-Amsterdam) et 3h01 (Londres-Rotterdam)
• Record de temps de trajet entre Londres et Bruxelles : 1h48, soit 17 minutes de moins
• Les passagers peuvent désormais également voyager en Eurostar de Bruxelles vers les Pays-Bas

Eurostar, le train à grande vitesse qui relie l’Europe continentale au Royaume-Uni, annonce aujourd’hui le lancement de sa nouvelle liaison entre Londres et Amsterdam le mercredi 4 avril 2018. Les billets seront mis en vente dès le 20 février 2018.

Le lancement de la liaison Londres – Amsterdam marque une étape historique dans l’expansion du transport ferroviaire à grande vitesse international. Pour la première fois, les passagers pourront se rendre aux Pays-Bas directement depuis le cœur de Londres en seulement trois heures à une vitesse de 300 km/h. Les voyageurs de Bruxelles pourront également désormais voyager en Eurostar vers et depuis les Pays-Bas deux fois par jour.

Lancement du service le 4 avril 2018
La nouvelle liaison Eurostar depuis Londres St Pancras vers Rotterdam et Amsterdam débutera le 4 avril 2018, avec deux trains par jour et des départs à 08h31 et 17h31.

Initialement, les passagers voyageront en direct depuis Londres vers Amsterdam et Rotterdam. Sur la liaison Amsterdam – Londres, les passagers voyageront avec Thalys jusqu’à Bruxelles Midi où les contrôles de passeports et de sureté seront effectués, avant d’embarquer sur un Eurostar en direct vers Londres. Cet arrêt est une mesure temporaire permettant aux gouvernements du Royaume-Uni et des Pays-Bas de conclure un accord concernant le contrôle des passeports au départ des Pays-Bas, de manière identique à ce qui existe sur les autres principales destinations Eurostar*.

Les gouvernements se sont engagés à mettre l’accord en place d’ici la fin de l’année 2019 afin de permettre aux passagers Eurostar de profiter d’un service direct dans les deux directions.

Depuis la Belgique, les voyageurs Eurostar pourront ainsi se rendre deux fois par jour vers Rotterdam et Amsterdam, à 11h19 et 20h19. Depuis les Pays-Bas, deux départ Eurostar auront lieu depuis Amsterdam Centraal, à 7h48 et 16h48, et depuis Rotterdam Centraal à 8h25 et 17h25.

De Londres à Bruxelles en un temps record de 1h48
Le lancement du nouveau service Londres – Amsterdam augure également un nouveau record de temps de trajet pour les passagers voyageant sur la section Londres-Bruxelles. Ces clients verront leur temps de trajet réduit de 17 minutes, le temps à bord passant de 2h05 à 1h48.

Potentiel de croissance du marché
Avec plus de 4 millions de passagers voyageant chaque année par avion entre Londres et Amsterdam, le potentiel de marché est équivalent à celui qui existait entre Londres et Paris lors du lancement d’Eurostar en 1994. Au cours des vingt-trois dernières années, le marché du voyage entre Londres et Paris a plus que doublé, les clients optant toujours plus pour le train à grande vitesse par rapport à l’avion. Alors que les Pays-Bas gagnent en popularité, tant en tant que centre d’affaires que de tourisme, le potentiel de cette nouvelle liaison entre le cœur de la capitale britannique et les Pays-Bas est significatif.

Nicolas Petrovic, directeur général d’Eurostar, indique : “Le lancement de notre liaison vers les Pays-Bas représente une avancée fascinante du voyage transmanche et augure une nouvelle ère du train à grande vitesse international. Avec des services directs du Royaume-Uni vers les Pays-Bas, la Belgique et la France, nous transformons les liens entre le Royaume-Uni et trois des principaux pays commerçants d’Europe.

Notre nouvelle route marque le point culminant de l’investissement considérable dans le rail à grande vitesse des deux côtés de la Manche. Avec un investissement de 1 milliard de livres sterling dans nos nouveaux trains ultramodernes et une connectivité améliorée sur le réseau européen, les passagers peuvent désormais profiter de liaisons ferroviaires rapides entre le Royaume-Uni et l’Europe continentale et d’une expérience de voyage transformée.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *