ENTREE GRATUITE Philippe de Marnix, écrivain réformé

Jeudi 30 mars 2017 à 19h
Monique Weis, chercheuse à l’Université libre de Bruxelles, passe en revue les différentes facettes de l’œuvre d’écrivain de Philippe de Marnix (1540-1598), conseiller de Guillaume d’Orange et homme politique au service de la cause réformée.
Philippe de Marnix, écrivain réformé
Conseiller de Guillaume d’Orange et homme politique au service de la cause réformée, Philippe de Marnix (1540-1598) s’est aussi illustré par sa plume prolifique. Il a écrit et publié des milliers de pages, en plusieurs langues, dans les domaines les plus divers. La conférence passe en revue les différentes facettes de l’œuvre d’écrivain de Philippe de Marnix, en mettant l’accent sur son engagement confessionnel. Elle s’intéresse aussi bien au théologien qu’au polémiste et au poète, en montrant que certains écrits relèvent des trois catégories à la fois. Cette interpénétration des genres caractérise d’ailleurs les écrits de beaucoup d’auteurs protestants (et catholiques) au 16e siècle.

Monique Weis est docteur en Philosophie et Lettres et chercheur qualifié du FNRS à l’Université libre de Bruxelles où elle enseigne notamment l’histoire du christianisme. Ses travaux portent entre autres sur le rôle de la littérature polémique dans les conflits confessionnels des 16e et 17e siècles.

La famille du regretté Prof. Emile Braekman a mis en dépôt à la Maison d’Érasme un fonds documentaire constitué de plus de 200 livres et articles consacrés à Philippe de Marnix. Quelques éditions anciennes seront montrées au public après la conférence.

Entrée libre sur réservation en ligne ou 02.521.13.83
Maison Erasme

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article