ENTREE GRATUITE 9 brasseries ouvrent les portes pendant tout un week-end

9 brasseries ouvrent les portes pendant tout un week-end pour la première fois
9 brasseries ouvrent les portes pendant tout un week-end pour la première fois
20 ans Toer de Geuze

Mardi 18 avril 2017 — Il y a vingt ans, le Haut Conseil pour bières lambic artisanales (HORAL) organisait le tout premier Toer de Geuze. Et depuis, cette journée portes ouvertes des brasseries est organisée tous les deux ans. Cette année, les brasseries de lambic et les gueuzeries participantes accueilleront le public pendant deux jours au lieu d’un jour, à savoir le samedi 6 et le dimanche 7 mai 2017. Le Tour de Geuze est devenu le plus grand événement de bière de tout le Brabant flamand. Il y a deux ans, plus de 10.000 personnes ont participé à la journée portes ouvertes bisannuelle. Et cette année, le Haut Conseil s’attend à recevoir davantage de visiteurs. Un camping pop-up sera même mis en place au centre de visiteurs « De Lambiek » à Alsemberg.

L’asbl HORAL organise lors du premier week-end de mai la première édition de deux jours dans l’histoire du Toer de Geuze. Le samedi 6 mai, Boon, De Cam, De Troch, 3 Fonteinen, Lindemans, Oud Beersel, Tilquin et le centre de visiteurs « De Lambiek » ouvrent leurs portes de 11h à 19h. Le dimanche 7 mai l’on peut visiter de 10h à 17h Boon, De Cam, De Troch, 3 Fonteinen, Hanssens, Lindemans, Mort Subite, Oud Beersel, Tilquin, Timmermans et le centre de visiteurs « De Lambiek ». Hanssens, Timmermans et Mort Subite ne sont pas ouverts le samedi.

Accès gratuit
Pendant le Toer de Geuze, l’accès est gratuit à toutes les entreprises participantes et au centre de visiteurs De Lambiek. Il ne faut pas réserver à l’avance pour visiter une brasserie ou une gueuzerie. Il est possible de faire le Toer avec son propre moyen de transport (voiture, vélo,…) ou alors avec l’un des 20 autocars prévus par le Haut Conseil. L’on peut réserver une place dans l’un de ces autocars via le site internet HORAL.

« En organisant le Toer de Geuze, notre association veut attirer l’attention sur l’artisanat des brasseurs de lambic et de gueuze dans le Pajottenland et la Vallée de la Senne. Au cours des deux dernières décennies, l’intérêt porté aux bières lambic traditionnelles comme la gueuze à l’ancienne et la kriek à l’ancienne a fortement augmenté. Des amateurs de bière du monde entier se rendent dans notre région pour apprendre à connaître le regroupement des brasseries du Brabant flamand qui respectent toujours la tradition séculaire des bières de fermentation spontanée », explique le président de HORAL Frank Boon.

Il ajoute : « Comme cette année, le Toer de Geuze est pour la première fois organisée pendant deux journées, nous nous attendons à ce que de nombreux visiteurs nationaux et internationaux profiteront de l’occasion pour séjourner tout le week-end dans le Pajottenland et la Vallée de la Senne. Le tourisme de séjour ainsi que l’hostellerie et la restauration de notre région pourront donc certainement bénéficier de cette hausse du nombre de visiteurs. »

Camping temporaire
Un camping pop-up sera aménagé sur le terrain de football situé au centre de visiteurs « De Lambiek » (Gemeenteveldstraat 1, 1652 Alsemberg) en collaboration avec la commune de Beersel. Les campeurs pourront déjà y monter leur tente dès le vendredi soir. Un emplacement de camping de 16 mètres carrés coûte 10 euros (+ 15 euros de caution). Vous pouvez réserver votre place via toerisme@beersel.be ou au 02 359 16 36. Le règlement de camping peut être consulté sur www.delambiek.be. Les propriétaires de camping-cars peuvent utiliser le parking du terrain de football à Sollembeemd à 1654 Huizingen.

Megablend 2017
A l’occasion de cette édition jubilaire du Toer de Geuze, l’on a lancé un HORAL Gueuze à l’ancienne Megablend 2017 avec un très joli design de bouteille. Cette Gueuze à l’ancienne est un mélange de vieux et de jeune lambic, qui provient de 3 Fonteinen, Boon, De Oude Cam, De Troch, Hanssens, Lindemans, Oud Beersel, Tilquin et Timmermans. Une bouteille de HORAL Megablend 2017 coûtera 9 euros. Le premier Megablend date de 2009. Cette année, c’est donc la cinquième fois que le Haut Conseil lance une version limitée sur le marché. Seulement 21.600 bouteilles de HORAL Gueuze à l’ancienne Megablend 2017 seront produites.

A propos du Toer de Geuze
Le Toer de Geuze a été organisé pour la première fois le 19 octobre 1997. Ce jour-là, six producteurs de gueuze ont ouvert leurs portes au public. Depuis, la journée portes ouvertes des brasseries du Pajottenland et de la Vallée de la Senne est organisée tous les deux ans. L’on n’a pas touché à la recette originale de la réussite. Les deux dernières décennies, le Tour de Geuze s’est développé pour devenir le plus grand événement de bière du Brabant flamand.
www.toerdegeuze.be

Brasseries et gueuzeries participantes

Boon : Fonteinstraat 65, 1502 Lembeek
De Cam : Dorpsstraat 67, 1755 Gooik
De Troch : Langestraat 20, 1741 Wambeek
3 Fonteinen : Molenstraat 47, 1651 Lot
Hanssens Artisanaal* : Vroenenbosstraat 15/1, 1653 Dworp
Lindemans : Lennikse Baan 1479, 1602 Vlezenbeek
Mort Subite* : Lierput 1, 1730 Asse
Oud Beersel : Laarheidestraat 230, 1650 Beersel
Tilquin : Chaussée Maïeur Habils 110, 1430 Bierghes (Rebecq)
Timmermans* : Kerkstraat 11, 1701 Itterbeek
et le centre de visiteurs De Lambiek, Gemeenveldstraat 1, 1652 Alsemberg
* Uniquement ouvert le dimanche 7 mai 2017
Le Haut Conseil pour bières lambic artisanales (HORAL) a été créé en 1997. Cette asbl réunit toutes les brasseries de lambic et les gueuzeries du Brabant wallon et flamand. Onze producteurs de gueuze sont membres du Haut Conseil : Boon (Lembeek), De Oude Cam (Gooik), De Troch (Wambeek), 3 Fonteinen (Beersel), Girardin (Sint-Ulriks-Kapelle), Hanssens (Dworp), Lindemans (Vlezenbeek), Mort Subite (Kobbegem), Oud Beersel (Beersel), Tilquin (Bierghes) et Timmermans (Itterbeek). L’association des brasseurs fait la promotion des bières lambic artisanales, surtout de la gueuze à l’ancienne et de la kriek à l’ancienne, et prend également des initiatives pour protéger ces bières.

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article