En finir avec la question juive… au théâtre !

« Des Juifs ! Que des Juifs ! Ça cause que d’eux partout ! C’est qui, c’est quoi à la fin ? ». Alors que deux voisins se croisent tous les jours dans la cage d’escalier de leur immeuble, l’un questionne l’autre sur son judaïsme. Durant neuf rencontres, les interrogations vont droit dans les clichés. Jusqu’où l’interrogateur ira-t-il ? Et jusqu’où l’interrogé se dévoilera-t-il ? Et au final l’être ou pas … en quoi est-ce si questionnant ?
« Jean-Claude Grumberg a l’art de faire léger avec du lourd : il fonce dans les idées reçues, met son grain de sel dans les tabous, ose mettre sur la table les sujets à éviter dans une discussion entre voisins, … servi par des acteurs fantastiques, son texte est désopilant et audacieux. Résultat ? Juif ou pas, on rit de nos étiquetages, faciles et superficiels, de notre ignorance, de nos réactions, on rit d’un peu de nous et d’un peu de tout, on rit jaune, peut-être, mais on rit … puis on remet le débat sur le tapis! À mettre entre toutes les mains, urgemment »
Ce spectacle est une coproduction du Théâtre Le Public et de Panache Diffusion, en partenariat avec le Musée Juif de Belgique et le programme « La haine je dis non » du Centre communautaire laïc juif David Susskind, avec l’aide du Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie (MRAX) et le soutien particulier du ministère de l’Education et du ministère de la Culture et de l’Enfance de la Fédération Wallonie-Bruxelles. (Photo © Bruno Mullenaerts)
Avec : Itsik Elbaz et Frederik Haùgness
« En finir avec la question juive » au Théâtre Le Public, 64-70 rue Braemt à 1210 Bruxelles, Salle des Voûtes, du 8 novembre au 31 décembre. Un projet de Catherine Israël sous le regard de Michel Kacenelenbogen.

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article