Emile, bistro à manger

Une leçon de saveurs bien de chez nous

C’est qui, cet Emile ? Et bien, imaginez, entre le très animé cimetière d’Ixelles et la place Flagey, un vieux bistro de quartier, avec son âme et tout ce qui fait le charme des sites qui ont vu défiler tellement de vies et de destins. Un véritable lieu d’existence qui, au fil de ses tenanciers successifs, s’est chargé d’autant de souvenirs que d’atmosphère.
L’endroit, Bruno Antoine en est immédiatement devenu amoureux lorsqu’il l’a découvert. Véritable pro de la cuisine, qui a été en son temps à la tête d’établissements aussi connus que Le Jardin des Nains, le Pasta Basta ou encore le Reno, notre homme a tout de suite compris le parti qu’il y avait à tirer d’un endroit chargé d’une aussi belle atmosphère.

Une famille

Pour rebaptiser celui-ci – qui s’était entre autres appelé avant cela le « Spoerpot » ou encore « La Brasserie du Cygne »- il n’y avait pas à chercher bien loin. La maison étant située dans la calme avenue Emile de Béco, le prénom de cet ancien gouverneur du Brabant allait constituer une enseigne parfaite, devenant ainsi le premier membre d’une famille appelée à devenir célèbre…
Tout en respectant l’esprit intime du lieu, Bruno allait au départ axer l’établissement sur le sens de la fête, avec une offre « solide » relativement courte, l’endroit restant avant tout un café. Mais au fil des mois, les idées ont évolué, surtout avec l’arrivée de Kevin Devos dans l’aventure.

Cadre d’origine

Rien au départ ne prédestinait cet ancien spécialiste de la grande distribution à se lancer dans l’Horeca si ce n’est, à un moment de sa carrière, la volonté de changer radicalement professionnelle. C’est ainsi qu’une belle amitié étant née entre lui et Bruno, une nouvelle manière d’envisager l’établissement a vu le jour, celle du bistrot à manger que l’on connaît aujourd’hui.
Côté déco, Bruno -qui est un véritable architecte d’intérieur dans l’âme – a intelligemment décidé de maintenir le cadre d’origine, tout en relevant celui-ci de notes contemporaines voire un peu exotique. A signaler tout particulièrement, la magnifique collection de vieux postes de radio qui, en leur temps, constituaient de véritables meubles.

Cuisine non-stop

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Côté cuisine, pas de prétention de haute gastronomie ici, mais bien plus la volonté affirmée de proposer des spécialités bien de chez nous basées sur des produits de très belle qualité et étant travaillés dans le respect de leur saveur. A commencer par les frites, celles-ci étant ici coupées à la main et bien évidemment cuites en deux fois dans de la graisse de bœuf ! Sachant que la cuisine est ouverte sept jours sur sept depuis le petit déjeuner jusqu’au dîner- sans oublier les brunchs du dimanche-, difficile de ne pas craquer à l’un ou l’autre moment de la journée lorsque l’on passe devant l’endroit…

Bières d’exceptions

Une offre sans esbroufe, donc, mais qui a rapidement rencontré un joli succès auprès des amateurs de cuisine à la foi abordable et néanmoins pleine de saveur, à la hauteur d’une carte des boissons propre à assouvir toutes les soifs. Depuis l’apéro -avec entre autres une impressionnante offre de gin tonic ! -jusqu’à une belle sélection de vins de petits producteurs, on trouve également ici quelques bières d’exception qui méritent le détour.
En résumé, pour manger une cuisine aussi généreuse que pleine de goût dans un environnement aussi sympathique que chargé d’âme, Emile constituent sans doute un des meilleurs choix du moment.

Une belle histoire de famille…

Vous connaissiez Emile, le « bistro à manger » d’Ixelles… Vous avez maintenant fait la connaissance de sa femme Charlotte, le « café cuisine » de Calevoet. Et vous avez probablement déjà croisé Tony le routier, le cousin d’Emile qui est en fait le food-truck de la famille. Sans oublier Charles Henry, traiteur sur mesure, le frère d’Emile qui fait un succès de tous vos évènements… Enfin, préparez-vous à faire bientôt connaissance avec Peponne, le parrain italien de la famille !

Emile Bistro à manger
22 avenue Emile de Béco à 1050 Ixelles
Tél: 02 642 96 29
info@emilebistro.be
http://www.emilebistro.be
Ouvert sept jours sur sept, de 07h30 à minuit… ou plus…

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article