Docks Bruxsel – Les premiers enseignements une semaine après ouverture

Ouvert depuis le jeudi 20 octobre dernier, les développeurs de Docks Bruxsel esquissent les premiers enseignements après une semaine d’ouverture. D’après les estimations, le nouveau Shopping District a attiré près de 200.000 visiteurs en quatre jours (de jeudi à dimanche) venus découvrir les nouvelles enseignes, l’architecture hors du commun et les espaces ouverts de Docks Bruxsel.
Depuis une semaine, Docks Bruxsel accueille un public nombreux et enthousiaste venu profiter de l’offre originale et variée du Shopping District, à la grande satisfaction des retailers et des enseignes Horeca.
D’après les sondages réalisés dans le centre et un monitoring des réseaux sociaux, plusieurs facteurs ont stimulé l’intérêt des visiteurs. Parmi ceux-ci, ce sont les nouveautés (Kiabi, l’Experiment Store de Samsung, le White Cinema, les commerces non présents en centre commercial, le mix varié et complet…), l’architecture iconique, les espaces ouverts, les animations de danse (Docks is Movement) ainsi que les innombrables actions de promotion organisées par les enseignes qui ont attiré les visiteurs. A noter que la clientèle néerlandophone est au rendez-vous, notamment ce week-end.
De façon assez attendue, les pics de fréquentation ont été observés le weekend dernier (samedi et dimanche). Les périodes d’affluence marquée démarrent dans l’après-midi, dès 13h, et ce, jusque dans la soirée.
Le Food District renforcé grâce aux food trucks
L’Horeca fait partie de l’expérience urbaine et originale de Docks Bruxsel. C’est une priorité pour les développeurs de permettre à ses visiteurs de se restaurer et de se poser durant leur passage dans le Shopping District. L’installation de certains restaurants étant toujours en phase de finalisation, Docks Bruxsel a convié la communauté bruxelloise de food trucks à compléter l’offre de restauration. Dès ce jeudi et le weekend prochain, jusqu’à sept food trucks s’installeront dans le Shopping District. De quoi permettre aux visiteurs venus profiter au mieux des concerts et des DJ-sets qui animeront le centre du 27 au 29 octobre.
Un monitoring permanent de la mobilité
L’éventail large des solutions de mobilité (vélo, tram, bus, train,…) a été exploité au-delà des attentes initiales. Les arrêts étant particulièrement bien situés aux entrées de Docks Bruxsel, les lignes de tram 3 et 7 de la STIB ont été très fréquentées, surtout le week-end. Le trafic exceptionnel des premiers jours d’ouverture a cependant généré certaines difficultés pour quelques visiteurs au niveau du parking. Des dispositions pratiques sont en cours de mise en place afin de fluidifier le trafic sur les 2 niveaux de parking.
Un bilan positif à étayer
Si ces premiers chiffres sont encourageants, les développeurs de Docks Bruxsel restent prudents et ne souhaitent pas tirer de conclusions hâtives. Un premier bilan chiffré sera établi mi-novembre et permettra d’affiner l’approche et pourquoi pas, d’envisager avec les partenaires mobilité des fréquences accrues de transports en commun à certains moments de la semaine.

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article