Dirigé par un ancien sans-abri devenu chef cuisinier, le restaurant social des Petits Riens servira 22.000 repas chauds cet hiver

Durant toute l’année, Les Petits Riens soutiennent et accompagnent les personnes précarisées. Chaque midi, leur restaurant social prépare 175 repas chauds destinés à leur maison d’accueil pour sans-abri et à La Samaritaine, dans les Marolles. Pendant LE PLAN HIVER, soit du 13 novembre au 16 mars, le chef cuisinier des Petits Riens et son équipe prépareront chaque midi 45 repas supplémentaires, à destination d’un restaurant social à Ixelles. À la tête de notre équipe en cuisine : Eldy Rosso, un ancien sans-abri devenu chef cuisinier.

Les partenaires
Pour soulager le quotidien des personnes parmi les plus fragiles des grandes villes, le restaurant social des Petits Riens s’est associé à deux autres restaurants sociaux, dans les Marolles (comité de La Samaritaine) toute l’année et à Ixelles (à la salle Lumen) durant l’hiver. Grâce à ces partenariats, nous pouvons fournir des repas à près de 220 personnes chaque midi, répartis dans 3 restaurants (Les Petits Riens, la salle Lumen, La Samaritaine).

Comment ça se passe
Tous les matins, dès l’aube, un membre de l’équipe des Petits Riens part chercher les produits frais du jour, à l’aide d’une camionnette électrique offerte par un généreux donateur. À son retour, les cuisiniers, aidés par quelques résidents de La Maison d’Accueil, préparent les repas.

Tous les plats doivent pouvoir être servis dans les 3 restaurants à partir de 11h30. Sans-abri, personnes âgées isolées et sans revenus, mères seules avec enfants, dépassées financièrement,…, autant de personnes qui galèrent aujourd’hui pour avoir accès à une alimentation saine. Grâce au service des Petits Riens et de leurs partenaires, ils pourront choisir un potage frais en entrée, une viande ou un poisson accompagné de féculents et de légumes en plat, puis un dessert du jour.

Au final, ces personnes auront partagé bien plus que de la nourriture. Dans ces restaurants, on met l’accent sur l’accueil et la chaleur humaine. Et on permet à tous de repartir le ventre rempli et le cœur plus léger. C’est aussi ça, l’action sociale des Petits Riens.

Votre avis nous intéresse!

Avis