Deux livres de Saint-Nicolas signés Julie Taton et Louis Talpe

 

Ce sont leurs premiers livres pour enfants que Julie Taton et Louis Talpe ont présenté ce 24 octobre au Centre belge de la bande dessinée, rue des Sables à Bruxelles.

Plus de 150.000 livres ont été imprimés et offerts par Unilever qui – citons Carole Collet, Key Account Manager de la société – « tient à perpétuer la tradition de Saint-Nicolas et entretenir la convivialité qui entoure cette fête. »

Ces livres, intitulés « Nicolas et le coffre magique » (Nicollaas en de geheime kist)

et « Mais qu’a donc Amerigo » (Paniek om Amerigo) seront offerts gratuitement à toutes les écoles primaires de Belgique grâce à un coupon qui leur sera été envoyé.

De plus, ils seront disponibles du 25 octobre au 7 novembre, ainsi que du 22 au 28 novembre inclus dans les Hypermarchés Carrefour à l’achat de 12 €.
L’action dans les supermarchés Carrefour Market se déroulera du 1
er novembre au 14 novembre inclus, jusqu’à épuisement du stock évidemment ! 

Parlons des auteurs…

Julie Taton

Qui ne connait pas Julie Taton, Miss Belgique 2003 et animatrice en télévision depuis 2004. Elle a aussi travaillé pour plusieurs productions en tant qu’actrice de doublage. Elle est ambassadrice de la Croix-Rouge de Belgique, soutient Think-Pink et participe activement au Télévie.

« Depuis la naissance de mon fils Côme, j’ai trouvé l’inspiration pour écrire une histoire de Saint-Nicolas. Les enfants ont énormément d’imagination, et elle est stimulée par la lecture », a-t-elle commenté. « La lecture occupe une place importante dans ma vie quotidienne, parce qu’elle éveille l’imaginaire et stimule l’épanouissement. Les enfants qui lisent beaucoup à la maison, bénéficient d’un avantage sur les plans émotionnel et social »,

Le livre de Julie Taton, « Nicolas et le coffre magique », a été illustré par l’Espagnol Luciano Lozano, qui vit et travaille actuellement à Barcelone. Il illustre surtout des livres pour enfants et collabore avec une multitude de journaux ainsi que de magazines internationaux. En 2011, il a remporté le prix international du meilleur livre pour enfants, avec « Opération Alphabet ».

Louis Talpe

C’est la première fois que Louis Talpe écrit un livre. En 2006, il a interprété le personnage de Tommy, dans « Mega Mindy », un feuilleton pour enfants produit par Studio 100. Ensuite, il a notamment joué dans la série flamande « Aspe » et dans le feuilleton néerlandais « Goede Tijden Slechte Tijden ». En 2014, il a décroché le rôle principal dans le spectacle musical « 14-18 ». L’année dernière, il a débuté comme présentateur de l’émission « Eeuwige Roem ». Cette année, il apparaît dans la deuxième saison de « Spitsbroers », sur VTM. « Je suis honoré que l’on m’ait demandé d’écrire un livre de Saint-Nicolas », a déclaré Louis Talpe, « pendant des années, j’ai diverti les enfants. Je sais donc ce qu’ils aiment. En tout cas, je déborde d’inspiration ».

Les illustrations du livre de Louis Talpe « Mais qu’a donc Amerigo ? » ont été réalisées par Ann De Bode, qui a illustré plus de deux cents ouvrages. Pour ce livre, elle a utilisé de la pâte à modeler Fimo. Voilà pourquoi la version originale pèse plus de 10 kilos !

Vous trouverez plus d’informations sur www.livressaintnicolas.be qui propose en plus 27 petits jeux de lettres qui permettront aux enfants d’apprendre à lire et écrire en s’amusant.

Ces jeux peuvent être téléchargés gratuitement sur le site en versions 4 & 5 ans, 6 & 7 ans et 7 & 8 ans.

André Decorte

Votre avis nous intéresse!

Avis