Débuts sous les meilleurs auspices pour le lait équitable en Suisse

La famille du lait équitable s’agrandit. Nous nous réjouissons d’accueillir dans la famille internationale du lait équitable un nouveau membre suisse.

Le weekend dernier, les producteurs de lait de l’organisation adhérente de l’EMB, BIG-M, ont débuté la commercialisation de leur lait équitable. Ces débuts prometteurs sont relatés dans la présente communication adressée par nos collègues de la Suisse.

Débuts sous les meilleurs auspices
pour le lait équitable en Suisse

Dans le district d’Affoltern, dans la région baptisée le « Säuliamt », le 2 décembre marqua le début de la commercialisation du lait équitable. Le Säuliamt compte environ 60 000 habitants et dans le district, 110 exploitations laitières sont encore recensées, qui produisent annuellement environ 20 millions de litres. Le nouveau produit est disponible dans les onze points de vente VOLG du district (VOLG = fédération des coopératives agricoles de Suisse orientale). Le lait équitable est préservé à l’état naturel et le lait vendu est, sans exception, issu d’exploitations régionales. Les vaches sont élevées dans des étables à stabulation libre ou sont régulièrement mises en pâture. Ce nouveau produit est un lait pasteurisé d’une durée de conservation de dix jours. En d’autres termes, les volumes produits en prévision du stockage doivent être calculés soigneusement.

Divers médias régionaux et nationaux annoncèrent le lancement du projet avant le premier jour de vente. Quarante familles de producteurs laitiers se sont engagées dans la coopérative nouvellement fondée « Genossenschaft faire Milch Säuliamt ». Au matin du 2 décembre, ces éleveurs étaient présents devant les points de vente pour proposer aux clients un gobelet de ce nouveau lait. Même les sceptiques les plus revêches étaient surpris du succès rencontré.
Après seulement deux heures, le nouveau produit était en rupture de stock dans le premier point de vente et les clients devaient patienter jusqu’au lundi suivant. Après quatre heures, le rayon dédié au lait équitable de neuf des onze points de vente étaient vides! « Le succès remporté ce matin est, pour tous les éleveurs laitiers participants, une immense source de motivation », résume Martin Haab, Président de l’association agricole du district en évoquant l’ambiance durant cette matinée. « Portés par cet élan, nous pourrons poursuivre le développement du projet. »

Votre avis nous intéresse!

Avis