De la glace au moulin à vent d’Evere !

De la glace au moulin à vent d’Evere !
Construit en 1841, le moulin d’Evere est un témoin du passé de la commune. Une époque où l’on passe d’une économie traditionnelle à une société industrielle. Le moulin a gardé sa fonction d’origine jusqu’à la guerre 1914 et fut ensuite le lieu de diverses activités industrielles. Monument classé en 1990, la commune le racheta en 1998 afin de le restaurer et lui donner un avenir muséal. Inauguré il y a 8 ans, il comprend une salle polyvalente pour les ateliers et les cours, des salles pour expositions temporaires, d’autres pour des expositions permanentes et une salle pour réunions d’associations culturelles. Le parc avoisinant comprend des espaces de repos et surtout un potager d’herbes condimentaires. Cet endroit est géré par la Commission de l’environnement de Bruxelles et environs (CEBE).
Outre l’exposition permanente tournant autour de la meunerie, le musée organise chaque année une exposition temporaire thématique. Cette fois, celle-ci montre l’importance… de la glace ! Mais d’où vient cette préparation et pourquoi fait-elle aujourd’hui partie de nos habitudes ? C’est à ces questions que répondent les organisateurs de l’exposition et ce, au travers de nombreux objets ou documents en provenance de diverses sources. Ils vous proposent également des conférences, des ateliers culinaires et des visites guidées pour mieux comprendre cet engouement pour ce produit… glacé ! (La photo nous montre une charrette en forme de gondole du glacier Veneziana, Gand, 2e moitié du XXe siècle ©Huis van Alijn).
Exposition « Ice Cream. Histoire fondante de la glace » au Musée bruxellois du Moulin et de l’Alimentation, 21 rue du Moulin à Vent, 189 rue du Tilleul, 1140 Evere. Jusqu’au 31 août 2017. Renseignements : tél. 02.245.37.79 et www.moulindevere.be
Bernard Rosenbaum

Votre avis nous intéresse!

Avis