Cycloparking.org gère les boxes à vélos

Cycloparking.org gère les boxes à vélos et les parkings à vélos à Bruxelles
Lancement d’une plate-forme d’inscription en ligne centralisée

Jeudi 13 juillet 2017 — Avec le soutien du Ministre-Président, Rudi Vervoort et du Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics, Pascal Smet, CyCLO lance une première version de cycloparking.org. La plate-forme de CycloParking est un projet européen (FEDER) en collaboration avec parking.brussels, Bruxelles Mobilité et six communes partenaires : Molenbeek-Saint-Jean, Anderlecht, Jette, Schaerbeek, Saint-Gilles et Watermael-Boitsfort.

CycloParking gèrera et développera tous types possibles de parkings à vélos avec contrôle d’accès. Les habitants des communes affiliées peuvent d’ores et déjà se rendre sur la plate-forme centralisée cycloparking.org, pour obtenir un aperçu de tous les boxes à vélos et de leurs disponibilités, pour s’abonner ou s’inscrire sur liste d’attente, et pour enregistrer leur demande de parkings à vélos sécurisés supplémentaires. Ces données permettront à CycloParking d’informer ses partenaires à propos des quartiers à Bruxelles qui ont le plus besoin de parkings à vélos sécurisés.

Depuis octobre 2016, CycloParking a centralisé la gestion des boxes à vélos de six communes partenaires. En janvier 2017, sept parkings à vélos park&ride avec contrôle d’accès ont été créés via parking.brussels dans des stations de métro en périphérie de la Région. Entre-temps, Ixelles, Etterbeek et la Ville de Bruxelles se sont également affiliées pour la gestion de leurs boxes à vélos via Cycloparking. D’autres communes suivront.

Pendant cettte même periode de temps, de plus en plus de boxes à vélos sont installés et la Région bruxelloise investit dans la construction de deux parkings à vélos souterrains de plus de 1.000 places à la Bourse et à De Brouckère. À l’avenir, tous les parkings à vélos seront affiliés à la plate-forme de sorte que la gestion des accès pourra se faire à distance. À mesure que le nombre de parkings à vélos à contrôle d’accès augmentera et que d’autres types de parkings à vélos viendront s’ajouter, des fonctionnalités seront ajoutées à cycloparking.org. Ainsi, les parkings à vélos des gares ferroviaires bruxelloises seront intégrés. CycloParking est également à la recherche de partenaires privés (entreprises et particuliers) qui ont de la place pour installer des parkings à vélos sécurisés dans le but de les louer à d’autres cyclistes. La Région bruxelloise examine en même temps avec l’Agence du Stationnement où des parkings à vélos sécurisés peuvent être construits dans la ville.

« La mobilité est un enjeu capital pour notre Région. De nombreux projets et initiatives ont vu le jour mais il est crucial de poursuivre nos efforts en la matière. Voilà qui est fait grâce à cette plateforme de gestion régionale permettant le développement d’un réseau de stationnements couverts et sécurisés pour vélos que le FEDER finance à hauteur de plus de 2 millions d’euros, » a déclaré le Ministre-Président Rudi Vervoort.
« Il y a toujours plus de cyclistes dans notre ville et ceux-ci veulent pouvoir stationner leur vélo en toute sécurité », déclare Pascal Smet. « De nombreux Bruxellois ne peuvent entreposer leur vélo à leur domicile. Dans les stations de métro Bourse et De Brouckère, des parkings à vélo verront le jour d’une capacité de plus de 1.200 vélos. Mais nous veillons également à créer davantage de possibilités dans la rue et à l’avenir dans des immeubles inoccupés. Avec la plate-forme cycloparking.org, la procédure pour demander un box à vélos dans le quartier a été fortement simplifiée. »
« La plate-forme cycloparking.org nous permet de mieux maîtriser le flux de demandes d’informations et d’abonnements. Il s’agit donc d’une étape importante », déclare Liesbeth Driesen, directrice de CyCLO. « Mais évidemment ce n’est pas tout. En affiliant tous les parkings à vélos à la plate-forme, il est possible de gérer les accès à distance, et de proposer différentes formules d’abonnement.
Geoffrey Usé de l’Agence du stationnement régionale : « De plus en plus de Bruxellois recherchent des parkings pour vélos sécurisés. Dès lors, parking.brussels investit dans la livraison, l’installation et la maintenance de toute l’infrastructure de stationnement. Nous facilitons le travail des communes qui désirent développer le stationnement pour vélos, qu’il soit indoor ou en extérieur. »​
CycloParking est financé par l’Union européenne et la Région de Bruxelles-Capitale, via le Fonds européen du Développement Régional (FEDER) 2014-2020.

À propos de CycloParking
CycloParking est un projet FEDER (2014-2020) de CyCLO en collaboration avec parking.brussels, Bruxelles Mobilité et 6 communes partenaires (Molenbeek, Anderlecht, Jette, Schaerbeek, Saint-Gilles et Watermael-Boitsfort).

Le projet est né du besoin des Bruxellois de disposer de davantage de parkings à vélos sécurisés et d’une gestion efficace des boxes à vélos dans les communes. La gestion des parkings à vélos avec contrôle des accès demande beaucoup de temps et comprend 3 volets : la gestion des abonnements et des listes d’attente, l’information aux utilisateurs et la maintenance. Jusqu’il y a peu, chaque commune le faisait séparément.

L’objectif de CycloParking est quadruple :

stimuler l’usage du vélo à Bruxelles grâce à la gestion des parkings à vélos avec contrôle des accès;
développer une plate-forme de gestion innovante et modulable;
étendre le nombre de boxes à vélos et diversifier le type de parkings à vélos à contrôle d’accès;
créer des emplois pour les personnes les plus éloignées du marché de l’emploi dans l’économie sociale.
À propos de CyCLO
L’asbl CyCLO stimule l’utilisation du vélo à Bruxelles, via la technique vélo, le recyclage, l’innovation et la culture vélo. En organisant des expériences professionnelles pour les personnes très distantes du marché de l’emploi, CyCLO offre une réponse créative à trois grands défis en Région bruxelloise : mobilité, emploi et environnement.

Votre avis nous intéresse!

Avis