Courez revoir des films de Jean-Pierre Melville !

CINEMA

Courez revoir des films de Jean-Pierre Melville !
Jean-Pierre Melville : rien que ce nom suscite un émoi chez les amateurs de bon et grand cinéma. Une carrière de réalisateur particulièrement doué pour celui que la vie faucha assez jeune puisqu’il décéda en 1973 à l’âge de 56 ans.
S’il ne réalisa que 13 films et 1 court métrage, que de grandes oeuvres réalisées sur une courte période. Que l’on songe à « L’armée des ombres », « Le silence de la mer », « Léon Morin prêtre », « Le cercle rouge », « Les enfants terribles », « Bob le flambeur », « Deux hommes à Manhattan », « Le doulos », « Le deuxième souffle », « Quand tu liras cette lettre », « Le samouraï» ou encore « Un flic », la Cinémathèque les remet à l’honneur. Et on se prend à penser à ce qu’il aurait pu encore faire comme films de qualité, avec de bons sujets et une multitude d’acteurs de talent.
Notons que le 11 juin, Remy Grumbach, neveu et assistant occasionnel de Melville, introduira la projection de « L’armée des ombres ».
« Cycle Jean-Pierre Melville », à la Cinémathèque royale de Belgique, rue Baron Horta à 1000 Bruxelles, du 11 juin au 26 juillet. Renseignements : www.cinematek.be
Bernard Rosenbaum

Votre avis nous intéresse!

Avis