Costa d’Amalfi Une cuisine autant gorgée de soleil que de produits authentiques

Costa d’Amalfi
Une cuisine autant gorgée de soleil que de produits authentiques
La Côte amalfitaine est sans doute une des plus belles du monde. Ses paysages comptent probablement parmi les plus époustouflants qui se puissent imaginer et il faut au moins une fois dans sa vie être arrivé à Positano ou Amalfi par la mer, avant d’avoir scruté celle-ci depuis les hauteurs de Ravello, pour prendre toute la mesure de cette région magnifique.
Au-delà d’une géographie tout simplement exceptionnelle, cette superbe partie de l’Italie qui s’étend, en dessous de Naples, depuis la péninsule de Sorrente jusque Vietri sul Mare, entourant le golfe de Salerne, est aussi une terre de haute gastronomie. A l’image de la cuisine campanienne, dont elle fait partie, la cuisine locale, gorgée du soleil et de la mer, repose sur l’alchimie d’ingrédients magnifiques travaillés en toute simplicité.
Six associés

Un restaurant se revendiquant fièrement de cette belle origine dans son enseigne est donc a priori susceptible de proposer une table sympathique. Mais ici, il ne s’agit pas simplement d’une revendication simplement touristique susceptible d’attirer le chaland… En effet, les six associés qui sont à l’origine du projet et qui mouillent tous leur chemise dans celui-ci, à tous les postes, sont originaires de cette région et, de plus, quasi tous de la même localité !
Tous embarqués auparavant dans la même affaire, les six compères se sont dès le départ retrouvés confrontés dans ce nouveau quartier au défi de sortir du lot parmi une belle quantité de concurrents n’offrant, heureusement pour eux, qu’une cuisine italienne de base souvent dénuée d’authenticité.
Environnement lumineux

Le premier objectif consistait à jour la carte d’un décor à la fois élégant et contemporain, relevé de quelques touches locales mais sans tomber dans le folklorisme. Un objectif atteint grâce à un magnifique mobilier très moderne installé dans un environnement lumineux, à l’image de la cour terrasse qui, à la belle saison, permettra de passer de magnifiques instants. Par ailleurs, les volumes intérieurs structurés au grès de différents étages et espaces éventuellement privatisables confèrent à l’ensemble une personnalité toute particulières.
Mais, au-delà de cet environnement on ne peut plus sympathique, c’est bien pout sa cuisine que le Costa d’Amalfi mérite réellement d’être découvert. C’est ainsi que, dans la combinaison de la tradition de produits locaux magnifiques, travaillés avec autant de respect que de créativité que cette belle et toute nouvelle maison peut revendiquer fièrement sa qualité et… son originalité !
Préparations peu courantes

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Précisons qu’ici, on est loin de la pizzeria approximative – même si une pizza de qualité peut être excellente- mais bien dans un véritable restaurant qui n’hésite pas à secouer ses clients avec des préparations peu courantes en Belgique.
Ainsi par exemple, par la mise en œuvre d’un produit magnifique mais peu connu chez nous : la « colatura d’alici di Cetara ». Version moderne de ce qu’était le « garum » pour les Romains, ce condiment magnifique est en fait du jus d’anchois qui ont subi une fermentation dans le sel. Proche du nuoc mâm vietnamien ou du nam pla thaïlandais, cette sauce de poisson confère aux préparations dans lesquelles elle est mise en œuvre une profondeur aromatique tout simplement inimitable. Une des meilleures manières de l’apprécier consiste à l’associer avec quelques pâtes bien al dente, relevées comme ici, par exemple, avec de petits dés d’espadon fumé.
Produits traditionnels

Autre produit local ici travaillé avec maestria, c’est le rare bœuf de souche Podolica, aussi tendre que savoureux. Ainsi, son filet est ici proposé en version fumée minute aux herbes, apporté à table sous cloche de verre, de manière aussi délicieusement odorante que spectaculaire. Un rapide tour de la carte monte, si c’était nécessaire, que la cuisine du Costa d’Amalfi se veut aussi traditionnelle dans ses produits que moderne dans sa conception.

Dans les verres, que de bonnes surprises également, avec un joli tour d’Italie des meilleures appellations proposées à des prix on ne peut plus raisonnables. C’est qu’un des objectifs de la maison est de pratiquer une tarification plus qu’exceptionnelle en rapport avec la qualité de l’assiette, du décor et du service, avec, le midi, un lunch « cadeau » à 6,50 et des suggestions de pâtes à 12,50 € ainsi qu’un magnifique « vin du mois » proposé à 20 € !
Une adresse aussi séduisante que sérieuse, donc, que tous les amateurs de cuisine méridionale se refilent déjà avec gourmandise, pour le plus grand bonheur de leurs papilles !

Costa d’Amalfi
192 rue Stevin à 1000 Bruxelles
Tél. : 02/330.70.99
Web : www.costadamalfi.be
Mail : info@costadamalfi.be
Fermé le samedi midi et le dimanche

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article